Chroniques·Chroniques Livresques

Chronique n°84 : Un Ex sous le sapin – Mary Florisoone

Coucou! Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur ma dernière lecture. Il s’agit d’un service presse, et je remercie encore l’autrice pour l’envoie de son roman que j’ai beaucoup apprécié. Je vous laisse retrouver plus bas mon avis sur ce livre. Bonne lecture!

Le roman

Titre : Un ex sous le sapin
Autrice : Mary Florisoone
Nombre de pages : 370

Résumé : Dix jours avant Noël, une tempête de neige est annoncée à Saint Andrews. Sophia Morgan, productrice d’une grande émission télévisée, perd sa seule chance de rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d’année. Alors que le mauvais sort s’acharne, Sophia doit désormais cohabiter étroitement avec son nouveau voisin, Victor Parrish, un ex petit-ami qu’elle ne s’attendait pas à revoir. Entre souvenirs agréables et moments de complicité, Sophia en oublie presque Nolan, qui l’attend au Nevada pour célébrer leurs fiançailles. En renouant avec son passé, Sophia risque bien de mettre en péril son avenir…

Mon avis

Tout d’abord, il faut savoir que la romance n’est pas du tout mon style de prédilection. Je suis plutôt une lectrice de fantasy, science fiction, documents historiques..Bref, bien loin de la romance classique. Mais il m’arrive parfois d’en lire certaines (Driven, Sous Emprise, Aime moi je te fuis…). Celle-ci est encore plus particulière car il s’agit d’une romance de Noël. Oui je sais, ce n’est pas vraiment la saison, et je sais que beaucoup d’entre vous grincent des dents à cette idée. Mais je vous assure, lire des livres de Noël en été c’est plutôt cool. Je trouve ça rafraichissant. Et pour ce rafraichir, quoi de mieux que de rencontrer Sophia, bloquée chez elle par des tonnes et des tonnes de neige? Avec son ex en plus? Un régal. Vous l’aurez compris, j’étais donc très emballée par le contexte.

Deuxième point important : les personnages. J’ai beaucoup aimé Sophia. C’est une femme proche de ses amis et de as famille, en pleine carrière. Elle aime être indépendante et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l’ai trouvée rigolote et vraiment attachante. Elle sait ce qu’elle veut, elle fonce comme une championne, bref, un personnage féminin qui n’est pas réduit à un cœur. Plutôt cool donc. Pour les garçons, je dois souligner que c’est la première romance que je lis avec des garçons saints d’esprits. Je m’explique. Pour une fois, on est sur des histoires assez légère. Pas de lourds passés remplis d’agressions et de mauvais traitements. Donc on évite l’excuse de « je suis blessé c’est pour ça que je suis un connard ». Et d’ailleurs, les 2 garçons dont parle ce livre ne sont pas de ce genre là. Ils ont tous les deux des réactions relativement matures et réfléchies, et je trouve que c’est vraiment quelque chose qu’il manque dans ce genre de littérature. J’ai toujours peur que les romances tombent entre les mains de jeunes adultes ou adolescents qui pourraient croire que la souffrance passée excuse tous les comportements (et si vous avez un doute, non ça n’excuse rien). Que les garçons peuvent exigés ceci ou cela sous couvert de manque de confiance etc. Et pour tout ça, vraiment, je remercie infiniment l’autrice. Je veux que cette romance tombe entre les mains du plus grand nombre.

Revenons en aux garçons après cette légère parenthèse. Sophia sort avec Nolan depuis quelques mois. Entre eux tous va bien, ils attendent Noël pour annoncer aux parents de Sophia leurs fiançailles. Nolan est calme, posé et mène aussi une carrière dans laquelle Sophia l’encourage. Victor est l’ex petit ami de Sophia. Ils se sont perdus de vue il y a 3 ans suite à leur séparation. Victor est infirmier et travaille depuis quelques années pour Médecins Sans Frontières. Un métier , ou plutôt une vocation qu’il aura fait passer avant tout et tout le monde au détriment de sa relation avec Sophia. Par un concours de circonstances, ils se retrouvent tous deux bloqués par la tempête dans la même ville, le même immeuble, sur le même pallier. Si au début, cette nouvelle est reçue en tout bien tout honneur, c’est sans compter les souvenirs et les sentiments qui ressurgissent inopinément sans qu’on les y ait invité.

J’ai vraiment adoré suivre leur histoire, qui était très bien menée. J’ai ressenti comme avec bon nombre de romances, une frustration parce que je voulais que ça aille plus vite, et en même temps, si c’était allé plus vite, j’aurais trouvé ça trop rapide. Vous avez été nombreux à me dire en story que vous ressentiez exactement la même chose à chaque lecture de romance. Les sujets traités sont intéressants, vraiment tout dans cette romance tombait bien. Pas un seul point d’ombres sur le tableau. Je suis ravie de cette découverte. Encore merci Mary ❤️ 

En bref :

Un roman additif, avec une plume agréable et fluide et des personnages très attachants. Une romance simple et légère, pleine de la magie de Noël. Rafraichissante en été, comme un chocolat chaud en hiver. Des rebondissements inattendus pour le coup, cette romance est rigolote, addictive pleine de tendresse. J’ai adoré! Je recommande aux amateurs de romances de Noël. Et maintenant, j’ai déjà envie de la relire. Ça promet.

Un commentaire sur “Chronique n°84 : Un Ex sous le sapin – Mary Florisoone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s