Auteur.e.s Français.e.s·Auto-éditions·Chroniques Livresques·Post-apo·Services Presses·SP

Chronique n°83 : Fugueurs t1 – Mary Florisoone

Coucou ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernières lectures ! C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié, qui est sorti il y a une petite semaine et surtout surtout, qui porte sur de la science fiction. Je vous laisse mon avis détaillé plus bas, n’hésitez pas donner votre avis sur ce livre !


Le roman

couverture

Titre : Fugueurs
Autrice : Mary Florisoone
Tome : 1/3
Nombre de pages : 246
Résumé : Le monde tel que nous l’avons connu n’existe plus. Certains disent que les Hommes se sont battus, affrontés sur leur propre terrain, anéantissant des villes, voire des pays et des continents entiers pour affirmer un simple point de vue. Ils n’ont pas tord, mais ils ignorent vraiment l’enjeu de ces guerres. Ils ignorent pourquoi l’Observation a réellement créé le Système. Des milliers de jeunes, enfermés dans des compartiments froids et austères pour les élever et les conditionner afin qu’ils deviennent contrôlables. Le jour de leur dix-huitième anniversaire, dix adolescents sont éveillés et jugés pour déterminer la survie de cinq d’entre eux. Cependant, ils n’avaient pas prévu que la rencontre de Nelya et Sevan signerait la fin de leur conspiration et la renaissance de la Résistance.

Mon avis

Tout d’abord, il faut savoir que je suis une grande fan de science fiction. Quand l’autrice m’a demandé si son roman m’intéressait, j’ai tout de suite sauté de joie en voyant que ça en était. Mais du coup, j’avais beaucoup d’attente surtout que je me suis remise à lire depuis peu. Au final, mes attentes n’ont pas été déçues.

zBCjRnF
J’aime beaucoup l’univers, l’histoire prend place dans les années 2590. C’est du post-apo, évidemment, vous savez que j’adore ça, on sait que la Terre a été décimée par la guerre mondiale nucléaire quelques centaines d’années plus tôt. Au début on en sait pas vraiment plus. On rencontre Nelya, qui redoute un peu le jour de ses 18 ans. Et pour cause, à 18 ans, tous les individus quittent le système pour rejoindre le monde réel. Mais c’est quoi, le système ? C’est un peu comme si on vous avait mis sur pause, et qu’en attendant, votre conscience était envoyée sur une grosse base de donnée dans laquelle vous viviez en attendant d’être réveillé. Vous auriez des amies, une famille, vous iriez à l’école, vous pourriez selon l’endroit où vous seriez aller à la plage, à la montagne, bref vous seriez en train de vivre, mais dans votre tête. Une fois réveillés, les individus sont triés par groupes de 10. Ils vont passer des épreuves qui serviront à determiner leur futur. 5 iront vivre une petite vie tranquille et carrée sous l’œil de l’Observation. Les autres devront servir le système, ce qui mène la plupart du temps à la mort dans des laboratoires pour aider à faire avancer la science.

Seulement ce n’est évidemment pas quelque chose qui convient à tout le monde, et bien sûr, un groupe s’oppose à ce système. Nelya va faire la rencontre d’un membre de ce groupe sans le vouloir, et va être entraînée malgré elle dans un monde inconnu, dangereux et libre. J’ai beaucoup aimé l’univers, mais si je regrette vraiment qu’on en apprenne si peu dans ce 1er tome sur l’Observation, la création du Système etc. Moi qui suis curieuse, j’avoue que ça m’a un peu frustrée. (on me précise à l’oreillette qu’on en apprendra plus dans le tome 2 😍) 

J’ai beaucoup apprécié les personnages que je trouve attachants chacun à leur manière. J’ai été intriguée tous le long du roman par Sevan, à la fois sensible mais aussi déterminée. J’ai bien Nelya et je ne peux pas vraiment vous parler d’autres personnages sous peine de vous spoiler et ce serait vraiment dommage.

C’est d’ailleurs la particularité de ce roman pour moi, le nombre de rebondissements inattendus. Moi qui me débrouillais pas trop mal pour deviner ce qui allait arriver, je dois dire que soit je perds la main, soit l’autrice mène vraiment bien son petit monde ! J’ ai juste trouvé que certains dénouements étaient rapides et un peu facile. Particulièrement la fin, même si certaines choses m’ont surprise, j’ai vraiment trouvé que ça c’était fait un peu trop facilement pour que ce soit crédible.

En bref..
J’ai adoré ma lecture. L’univers est intéressant même si trop peu d’infos sont données au lecteurs pour moi. Les personnages sont bien exploités et attachants. L’histoire comporte beaucoup de rebondissements qui rendent le livre vraiment difficiles à lâcher, bien que pour moi certaines difficultés rencontrées par les personnages sont dépassées trop facilement. C’est un roman que je vous conseille j’ai hâte de voir ce que la suite donnera ! Pour moi c’est un 16/20 ❤️

Am

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s