Chroniques·Chroniques Livresques·Editions Orion·Livres lus en Septembre·Livres VO

Chronique n°82 : Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Coucou! Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernières lectures : Eleanor & Park de Rainbow Rowell. C’est le 3ème livre de cette auteure/autrice que je lis, et encore une fois, ça a été un plaisir de retrouver sa plume. J’ai une petite heure avant que mon sol ne soit sec et que je puisse continuer mon ménage, alors c’est parti! 😅

écouteurs

Présentation du roman

Eleanor and ParkTitre : Eleanor & Park

Auteure : Rainbow Rowell

Édition : Orion

Nombre de pages : 325

Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

L’intrigue

Eleanor & Park fanart 1
Artiste inconnu**

Eleanor est nouvelle dans son lycée, elle arrive tout juste en ville. Loin d’être à l’aise dans ce rôle, cela lui permet cependant de s’éloigner de la maison pendant quelques heures. La première rencontre avec ses camarades est assez chaotique, l’épreuve du bus scolaire dans lequel il faut se faire une place est connue de tous.. Elle finit par s’asseoir à contre cœur à côté de Park, qui ne lui jette pas un regard durant tout le trajet. Lui est particulièrement mal à l’aise, elle est tout, elle est trop. Et pourtant, de trajet en trajet, la situation devient de moins en moins glaciale, jusqu’à être le seul moment de chaleur de leur journée à chacun. A l’aide de la musique et des comics, ils finiront par ce lier d’amitié. Au travers de cette intrigue, l’auteure/autrice aborde des sujets tabous tels que le harcèlement scolaire, la violence conjugale/familiale, l’émancipation, le désir d’être soit même.

 

Mon avis

Eleanor & Park fanart 3
Artiste : Paper Pie

J’attendais beaucoup de ce livre, inconsciemment je pense. C’est le 3ème livre que je lis de cette auteure/autrice, les 2 premiers ayant été des coups de cœur, difficile de ne pas avoir d’attente sur celui ci. Vous pouvez retrouver mes chroniques de Fangirl et Carry On ici et ici. Spoiler alert : je n’ai pas été déçue. Je ne pense pas que ce soit un coup de cœur, mais en tout cas c’était une très bonne lecture. J’ai adoré retrouver la plume de l’auteure/autrice, qui est vraiment  fluide et facile à lire (j’ai lu le livre en anglais, il est passé tout seul). Pourtant ça faisait plus d’un an je pense que je n’avais pas lu en anglais, mais ça a été un régal.

 

J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages, et même si parfois j’ai eu envie de secouer Eleanor très fort, on comprends ses réactions, influencées par son parcours de vie relativement difficile. J’ai beaucoup aimé la douceur de Park et sa propre évolution (la scène de l’eyeliner, que j’ai trouvé incroyable en y repensant). J’ai trouvé que Rainbow Rowell avait réussi à capturer l’essence de deux lycéens lambdas, qu’on a tous connu ou que nous étions nous mêmes. J’ai trouvé cette histoire réelle, parfois un peu trop. Et cela me fait penser à une réflexion que je me suis fait il y a longtemps : on ne sait jamais ce qu’il se passe derrière les portes closes. Que l’on parle de vraies portes ou des portes psychologiques de chacun.

Eleanor & Park fanart 2
Artiste : Simini Blocker

C’est un livre que j’ai beaucoup aimé et qui a du me mettre une plus grosse claque je ne le pensais puisque je me suis mise à pleurer en écrivant cette chronique sans vraiment pouvoir l’expliquer.. Les sujets tabous dont je vous parlais un peu peu plus tôt on été abordés avec délicatesse et justesse par l’auteure/autrice. J’ai trouvé le tout très cohérent et beaucoup trop réel pour être complètement à l’aise. J’ai été très étonnée de la fin, et même si ce n’est pas du tout celle que j’espérais, elle ne m’a pas déçue, loin de là. J’ai presque envie de dire que j’aurais du m’y attendre. Et pour ceux qui l’ont lu et qui sauront de quoi je parle : les trois petits mots de la fin m’ont achevée.

 

En bref : j’ai beaucoup aimé, je vous conseille vraiment ce livre. Moi qui ne suis pas une grosse fan de romance, celle ci est passée toute seule. Si vous voulez vous lancer en anglais, n’hésitez pas, son style d’écriture est relativement abordable d’après moi.

 

Extraits

 

Eleanor & Park fanart 4
Artiste : Koizumi-Marichan

Tenir la main d’Eleanor, c’était comme tenir un papillon. Ou un battement de cœur. C’était tenir une chose pleine, et pleinement vivante. 


Elle lui a tout raconté. Et les mains de Park se sont mises à trembler alors qu’elle n’en était même pas à la moitié.


Tu peux être Han Solo si tu veux, dit-il en l’embrassant dans le cou. Moi je serai Boba Fett. Je traverserai l’univers pour toi.


– Ta mère est danoise ?

– Oui.

– Et ton père alors ?

– Un trou du cul.

Il a froncé les sourcils

– Quoi ? Tu voulais une conversation honnête et intime. C’est bien plus honnête que de te répondre « écossais »


Eleanor ne pourrait jouer que la scène où l’actrice se pince un centimètre de peau, avant de se tourner vers la caméra comme si c’était la fin du monde. A vrai dire, elle devrait perdre du poids pour être dans cette scène. On pouvait facilement pincer un centimètre, ou deux ou trois, de peau sur son corps tout entier. Même sur son front.

Et vous? Vous l’avez lu? Vous avez aimé? Quel est votre livre préféré de Rainbow Rowell? A bientôt!

Am’

** je n’ai pas réussi à trouve le nom de l’artiste, si un de vous le connait, faites le moi savoir que je puisse le rajouter! 😊

 

Un commentaire sur “Chronique n°82 : Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s