Auteur.e.s Français.e.s·Auto-éditions·Chroniques Livresques·Fantastique·Livres lus en Décembre·Lus en 2018·One shot

Chronique n°79 : Lula et les monstres (Christelle Lebailly)

– Dis Layton, tu ne serais pas un ange gardien par hasard ?
– Non, je suis juste une petite voix perchée sur ta tête, rigola l’insecte.
– Comme une conscience ?
– Comme une âme.


lula

lula-et-les-monstres-1127977Titre : Lula et les Monstres

Auteur : Christelle Lebailly

Édition : Auto-édition

Nombre de pages : 296

Date de publication : 3 décembre 2018

Prix :

Résumé : Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits… Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver.

Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dans sa tête, Lula devra accomplir sa mission avant l’aube. Une épopée à la frontière entre rêve et réalité, monstres et féerie, vérité et mensonge, et où il peut être facile de se perdre en route.

lula

Pourquoi avoir lu/acheté ce livre?

Tout d’abord je tenais à remercier l’auteure pour l’envoi de son livre, et pour sa patience. Je devais publier cette chronique il y a quelques jours déjà, mais si vous me suivez sur instagram, vous savez que mon emploi du temps est un peu compliqué en ce moment. Enfin bref, je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce livre, qui sort vraiment de mes lectures habituelles. Spoiler : j’ai adoré. lula et les mosntres

Le style d’écriture

Au début, j’ai eu du mal à comprendre comment l’histoire se présentait. Mais au fil des pages, j’ai fini par me faire au style d’écriture et je l’ai adoré. C’est fluide, agréable à lire, et tellement beau!

lula et les mosntresL’histoire et les personnages

lula et les mosntresL’histoire démarre le jour de l’arrestation de Perrie. Sa petite sœur Lula est dévastée, mais ils ont un plan. Lula doit partir cette nuit pour le rejoindre à l’Hôpital et le sauver. Ensuite, ils s’enfuiront loin de la sorcière et seront ensemble pour toujours. Comme convenu, Lula part en pleine nuit avec son petit sac à dos et s’enfonce dans la forêt, en suivant religieusement le plan dessiné par son frère. Elle finit par se perdre et tombe par hasard sur un groupe de loups en tenues d’avocats, en train de philosopher au milieu d’une clairière. C’est là que les choses dérapent. lula et les mosntresElle est attrapée par l’un d’entre eux, jugée coupable d’espionnage et condamnée au bûcher. Heureusement, Lula a plus d’un tour dans son sac, et met au point un nouveau plan avec l’aide d’une luciole, pour pouvoir s’enfuir.

J’ai adoré le personnage de Lula. C’est une petite fille courageuse, pleine de ressources, en admiration devant un grand frère qu’elle imagine roi du monde. Il est son univers, et elle est le sien. Au fil de ses aventures, on finit par comprendre ce qu’il se passe réellement.

Quant à Perrie, je l’ai tout de suite détesté. Ce gamin est un monstre, complètement perdu, et j’avoue qu’il a finit par me faire de la peine. lula et les mosntres

lula et les mosntresEN BREF : Au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre. Je ne savais pas si Lula était juste complètement malade, ou si elle se trouvait dans un monde fantastique. Mais finalement, j’ai fini par me prendre au jeu, et je me suis complètement plongée dans son monde. J’ai été très surprise de la fin, et la manière dont l’auteure finit pas nous décrire chaque étape de l’histoire est originale et nous permet de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Je sais que je ne suis pas très claire, mais c’est pour éviter les spoils. lula et les mosntres J’ai adoré Lula et Layton, j’ai adoré le style d’écriture et je vous conseille vraiment ce livre, même si ce n’est pas un genre que vous avez l’habitude de lire!

 

Note : 18/20

 

lula

lula et les mosntres – Il y a des loups qui habitent la forêt ?
– Oui bien sur, comme dans toutes les forêts, affirma Perrie.
– Ils sont dangereux ?
– Oui, sans doute, mais il est rare de les croiser. En réalité, ils ne sortent de leur tanière que la nuit et en profitent pour se réunir et discourir jusqu’au petit matin.
– Discourir ?
– Oui, ils discutent politique, société, environnement, éducation, philosophie, droit…


– Et que disent les merveilles, perchées dans le ciel, à celui qui les trouve belles, et voudrait les faire siennes ?… récita Perrie.
-… Nous sommes les étoiles, la pureté sous forme de pétales, nous somme ms magistrales, trop pour finir dans une malle…
-… Alors voyageur passé ton chemin, car tu auras beau les supplier à deux mains, la seule chose qui les emporte est le matin !

lula et les mosntres

Un commentaire sur “Chronique n°79 : Lula et les monstres (Christelle Lebailly)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s