Chroniques·Chroniques Livresques·Coups de Coeur·Edition La Martinière·Livres lus en Novembre·Livres lus en Octobre·Livres lus en Septembre·Lus en 2018

Chronique n°76 : Darkest Minds – tomes 1 à 3

darkest-minds-amandlaHello! On se retrouve aujourd’hui avec une chronique un peu particulière : celle de la trilogie Darkest Minds. Je sais qu’un 4ème tome vient de sortie, mais je crois que c’est un spin-off, donc je compte les 3 premiers tomes comme une trilogie. Je vous ai déjà fait une chronique sur le 1er tome (juste ici), mais cette chronique porte vraiment sur l’ensemble de l’histoire. Et bien sur, pas de spoiler comme toujours!

darkest minds ban

darkest mindsSaga : Darkest Minds / Les Insoumis

Tomes : 1 à 3 /4

Auteure : Alexandra Bracken

Edition : La martinière

Nombre de pages : 512 par tome

Prix : 14,90€ par tome

Résumé du 1er tome : Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

darkest minds ban

THE DARKEST MINDSPourquoi avoir-lu/acheté ce livre?

J’ai les deux premiers tomes dans ma PAL depuis une éternité. Je les ai dans la première version poche (celle qui s’appelle Les Insoumis). Je ne sais pas pourquoi, mais ils ne m’ont jamais attirée. Je pense que c’était dû au fait que je n’aime pas trop la couverture de la première édition. Ça fait un peu superficiel dit comme ça, mais je n’y peux pas grand chose. J’ai plus de mal à lire les livres dont je n’aime pas la couverture. Je les ai lu après être allée voir le 1er film, et surtout, après les avoir racheté dans la nouvelle édition.

Le style de l’auteure

Tout au long des 3 livres, j’ai adoré le style de l’auteure. La plume est fluide, les événements s’enchaînent tous seuls, très naturellement. Les sentiments des personnages sont bien décrits, crédibles.

L’histoire et les personnages

Comme vous le savez peut être, elle se déroule aux Etats-Unis, un peu après nous. Les états sont frappés par un virus qui tue la quasi-totalité des enfants. Ceux qui survivent sont quant à eux transformés. Ils acquièrent de nouvelles aptitudes, classées par le gouvernement selon leur dangerosité. Ils sont ensuite amené dans des camps de réhabilitation pour suivre un traitement. Enfin, ça, c’est la version du gouvernement. Vous allez découvrir que ce n’est pas exactement aussi sympa que ça..

Le personnage principal, Ruby, sera emmené dans un de ces camps à l’âge de 11 ans. C’est elle qu’on va suivre pendant ces trois tomes. C’est un personnage que j’aime énormément. Je dirais même que c’est une de mes bookgirlfriends. Elle est forte, indépendante, et même si j’ai eu envie de la secouer assez souvent (surtout dans les tomes 2 et 3), je l’adore quand même. C’est un des rares personnages principaux féminins que je n’ai pas détesté du début à la fin.

darkest mindsElle fait la rencontre de plusieurs autres jeunes : Liam (mon nouveau bookboyfriend♥), Chubs et Zu. J’ai adoré leur moment tous les 4. Le tome 1, où ils restent ensemble le plus souvent, est d’ailleurs mon préféré. Je n’arrive toujours pas à cerner Kate en revanche. Je ne sais pas quoi penser d' »elle, si je l’aime ou non.

J’ai été vraiment bluffée par la tournure des événements à chaque fois. Je ne savais pas comment les personnages allaient s’en sortir. Il se passe énormément de choses dans ces 3 tomes, on a le droit à des révélations assez dingues. On côtoie des personnages complètements dingues, attachants ou détestables. On se prend des coups dans le dos de l’auteure, qui s’amusent bien à nous torturer comme il faut.

EN BREF : Je suis contente d’être allée voir le film, qui m’a permis de me lancer dans cette saga de dingue. Elle fait passer tellement d’émotions, on a peur, on a froid, on a envie de tout casser, mais on kiffe. J’ai tellement hâte de lire le spin-off! De découvrir ce qu’il se passe 5 ans plus tard. J’espère retrouver certains personnages ♥. J’ai hâte aussi de retrouver l’univers de l’auteure, et son écriture qui m’ont beaucoup plu. Si vous ne savez pas quoi lire, si vous hésitez encore à commencer cette saga, je vous le dit : allez-y les yeux fermés! C’est vraiment une saga que j’ai pris plaisir à dévorer.

darkest minds ban

-Je voulais seulement…te donner ça, dit-il, secouant les chaussettes et me les tendant à nouveau. Tu sais…pour toi.
-Tu n’en a pas besoin ? demandai-je.
-J’en ai deux autres paires et tu n’en as pas, hein ?
Il semblait maintenant très mal à l’aise.
-Vraiment, ajouta-t-il. S’il te plaît. Prends-les. D’après Chubs, si j’ai bien compris, le froid s’attaque d’abord aux extrémités, alors tu en a besoin et…
-Bon sang, Verte, intervint Chubs, que je ne voyais pas, prends ces fichues chaussettes, mets fin à sa souffrance !


Quand une fille pleure, rien n’est plus inutiles qu’un garçon. Ils restèrent immobiles, très embarrassés, puis Chubs tendit la main et me tapota la tête comme on caresse un chien.


– Je ne t’apprécie pas ? répéta-il.
– Liam… dis-je inquiète.
– Je ne peux pas… je suis incapable de penser à quelqu’un d’autre. Quand tu es là, je ne peux pas réfléchir. Je ne peux pas dormir. J’ai l’impression de ne pas pouvoir respirer.
– Liam, s’il te plait, suppliai-je. Tu es fatigué, tu n’es pas complètement rétabli. On… on devrait rejoindre les autres.
– Je t’aime, souffla-t-il en se tourna vers moi, la même expression triste sur le visage. Je t’aime, je ne comprends pas pourquoi, et je ne peux pas m’en empêcher…


-Je ne sais pas ce que vous en pensez, dit Vida en haussant les épaules, mais j’aimerais connaitre la fin de l’histoire de la nana borgne.
– Tu es vraiment la pire personne que j’aie rencontrée, constata Chubs.
– Et c’est parce qu’il y a des gens comme toi que les doigts d’honneur existent.


Son sourire me fit rougir et le joie suscitée par ces mots m’émerveilla. Je t’aime; je t’aime.
-Ah ouais ? Fit-il. Le charme des Stewart a fini par agir ?
Je ris.
-Apparemment. Ce n’était pas gagné d’avance.
-Je n’en doute pas.

darkest minds ban

 

9 commentaires sur “Chronique n°76 : Darkest Minds – tomes 1 à 3

  1. Je viens de terminer le troisième tome et j’ai adoré cette trilogie ( avec un petit plus pour le 2e 🙈) . Je suis par contre comme roi en terme de couverture. Je n’aime absolument pas la première version et ça ne me donnait pas envie de le lire… et pourtant ! Par contre, je ne pense pas lire le 4e, je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt 🙁

    Aimé par 1 personne

    1. Perso je vais le lire, les personnages me manques trop 😭 j’ai trop envie de savoir ce qu’il leur arrive 5 ans plus tard et de voir comment cette histoire de traitement fonctionne 🤔

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s