Chronique n°68 : Le Secret des Mères Fondatrices – tome 1 (Chris Red)

D’accord, d’accord, je m’enflamme peut être un peu.
– Un peu? « Dimitri, quand je l’ai vue, j’ai tout de suite su que c’était elle, la seule et l »unique, elle est si belle si parfaite, si douce », récita Dimitri sur un ton mielleux en faisant les yeux doux.

 

dav

 

le secret des mères fondatricesSaga : Karma

Titre : Le Secret des Mères Fondatrices

Tome n° : 1/2

Auteur : Chris Red

Édition : Auto-édition

Nombre de pages : 537

Date de publication : 30 juin 2018

Prix : 16€

Résumé : La loi sur le contrôle karmique régit les naissances. Désormais, grâce aux progrès de la technologie, lorsqu’un bébé voit le jour, on découvre non seulement ses premiers sourires mais surtout on apprend l’identification de ses vies antérieures. Ainsi, certains nourrissons sont considérés comme des criminels dès leur arrivée en ce bas monde pour des actes commis lors de leurs incarnations précédentes.
Quand le docteur Kubek, le chef du service de maternité de l’hôpital de Prague, accède au rapport négatif qui condamne son neveu, il se retrouve confronté à un dilemme moral. Confier son neveu à la police ou le protéger

 

dav

 

Pourquoi avoir lu/ acheté ce livre?

J’ai découvert ce live grâce à son auteur qui m’a proposé de me l’envoyer en numérique pour que je puisse le découvrir. Je l’en remercie encore, car j’ai vraiment adoré ce livre, un très bon bouquin de science-fiction! J’ai été très attirée par la résumé, le principe du contrôle des naissances, des vies antérieures et tout m’a beaucoup emballée. Ca m’a un peu rappelé Bienvenue à Gattaca (un de mes films préférés), avec tout ce truc autour des naissances et de la loterie de la vie. C’est une duologie en plus, le premier tome est un pré-apocalypse et le second un post-apo! J’aime le concept et j’ai hâte de découvrir la suite! 

Le style de l’auteur

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture qui est fluide et très agréable à lire. Certains passages de descriptions étaient un peu long, mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé. J’ai bien aimé aussi les différents points de vue des personnages. On en suit 4 principaux, et quelques autres par-ci par-là, mais on ne se perd pas.

L’histoire et les personnages

L’histoire débute en Europe, un peu avant 2100, lors de la naissance d’un petit garçon. Le médecin, qui est également son oncle, effectue les tests karmiques habituels afin de vérifier si le bébé n’a pas été un criminel lors de ses vies antérieures. Malheureusement, le bébé échoue au test, et le médecin découvre que le nouveau-né était dans une autre vie, un criminel de guerre très connu et recherché. S’ensuit donc la bataille entre la morale, et son devoir envers sa famille. Doit-il remettre le bébé de sa sœur aux autorités comme l’exige la loi? Ou doit-il se montrer loyal envers sa famille et protéger ce bébé coûte que coûte?

J’ai adoré tout le concept du contrôle karmique, des vies antérieures, et surtout des questions morales que cela soulève. Peut-on laisser des anciens criminels se balader dans la nature? Mais peut-on accuser un nouveau-né des crimes commis par son autre lui dans une autre vie? J’ai adoré.

En même temps, la Terre a d’autres problèmes, et c’est ce que vont nous montrer les autres points de vues. l’Apocalypse qui arrive, dissimulée à la population par les gouvernements, les magouilles des USA (pour renforcer son pouvoir sur le monde, annihiler les Russes, et conquérir Mars) et des Russes (pour avoir plus de pouvoir, annihiler les Américains et conquérir la galaxie) la montée en puissance de l’Empire Islamiste (qui souhaite «  »juste » » agrandir son Empire).. Enfin bref, le monde est plongé dans le chaos, et les différents protagonistes vont devoir faire avec pour sortir leur aiguille du lot en limitant les dégâts.

EN BREF : Un très bon roman de science-fiction, bien ficelé, avec des rebondissements assez incroyables et des personnages très attachants. J’ai été très étonnée de la tournure de certains évènements, notamment celle des missions Shangri-La ou Polar Bear! Des choses que je n’attendais, et somme toute, un univers plutôt complexe et bien exploitée par l’auteur. J’ai aimé que les questions environnementales s’ajoutent un peu au récit, car on ne s’en rend pas encore compte, mais cette histoire de 7ème continent (formé par des déchets dans la mer), c’est ce qui va arriver si on continue à cette allure.. Une seule chose à ajouter : vivement la suite!

Note 18/20

 

dav

 

Le chirurgien déposa un liquide froid au toucher sur le côté gauche de la poitrine du bambin puis déposa une ventouse sur sa peau. Il la relia ensuite à un appareil électronique dont la constitution échappait totalement à Piotr. Il s’agissait d’un électro-magnétiseur qui avait pour fonction de déchiffrer les archives karmiques contenues dans le cœur humain. Avec cette outil, les hommes pouvaient accéder à ma mémoire de toutes les vies passées par chaque âmes sur Terre.


– Nous avons reçu les rapports de chantiers provenant de Mars.
– Je vous en prie, ne me faites pas languir plus.
– Hinatapolis et Hildania sont désormais habitables. Nous pouvons commencer à nous établir sur Mars, madame la Présidente des États-Unis.


A la fin du vingt-et-unième siècle, l’océanographe Charles J. Moore a découvert les septième et huitième continents. Le mouvement de rotation d’un vortex a attiré progressivement les déchets humains libérés dans les océans. Les activités humaines ayant produit des débris réalisés à partir de matières non biodégradables, une masse de pollution s’est agglutinée à la surface de l’eau pour former avec le temps un continent.

dav

Publicités

6 commentaires sur “Chronique n°68 : Le Secret des Mères Fondatrices – tome 1 (Chris Red)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s