Vie de lecteur #2 : Lire en anglais

redHello! On se retrouve aujourd’hui dans une nouvelle rubrique que vous aviez eu l’air d’apprécier la première fois. Mais cette fois-ci, il n’est pas question de sagas en cours, mais de lecture en VO. Suite à mes lectures de The Curse, ou même de Wonder, vous avez été très nombreux à m’envoyer des messages sur la lecture en anglais, j’ai donc décider de répondre ici dans un article. Enjoy!


🇬🇧 Pourquoi lire en anglais? 🇬🇧

Personnellement, j’ai voulu lire en anglais pour progresser plus rapidement dans cette langue que j’aime beaucoup (et aussi un peu parce que le prix des livres en anglais est très intéressant, et qu’avec des revenus d’étudiants, et bien c’est un argument non négligeable). Et les hardbacks les amis. Il y en a tellement en anglais!!

🇬🇧 La question épineuse du niveau de langue… 🇬🇧

cat readingOn peut tous lire en anglais peu importe notre niveau. La seule différence, c’est que vous ne commencerez pas par les mêmes livres, tout simplement. Pour ma part, je n’étais pas très bonne en anglais, mais connaissances s’arrêtant à « My name is Amandine, I’m twenty. How are you? ». Pas besoin d’avoir le toefl donc pour se lancer en VO.

🇬🇧 Par où commencer? 🇬🇧

Tout d’abord, par trouver le bon moment. Lire en anglais est plus long que lire en français, ça demande plus de concentration. Il faut donc que vous ayez du temps, et que vous soyez en forme. Si vous avez une semaine chargée, vous lancer dans votre premier livre en VO (ou même dans votre 100ème) n’est pas idéal. Donc vraiment, lancez-vous dans un moment où vous avez du temps, où vous pouvez vous concentrer.

booksNiveau choix du livre, ce que je peux vous conseiller, c’est de commencer par un livre que vous avez déjà lu, et si possible, que vous connaissez très bien. Ou alors tout simplement avec un style de livre que vous aimez déjà en français (fantasy, SF, romance..). Personnellement j’avais commencer avec le premier tome de Harry Potter que j’avais lu et relu. Ça m’a permis de comprendre l’univers très facilement (puisqu’on le connait déjà), d’assimiler du vocabulaire plus vite sans chercher dans le dictionnaire toutes les 5 minutes (puisque que vous savez déjà ce qu’il se passe dans ce passage, ou que la description des personnages est déjà clair pour vous, vous pouvez faire le lien très facilement avec les mots utilisés en anglais et en français, et donc deviner facilement le sens). De plus, Harry Potter est un livre fait pour les enfants, le vocabulaire et l’écriture sont donc assez simples.

🇬🇧 A quel rythme? 🇬🇧

quickA VOTRE RYTHME les amis. Si vous n’avez pas envie de lire en vo, ne lisez pas en vo. Si vous avancer doucement, si un soir vous n’avez pas envie de lire, ne lisez pas. Vous n’avancerez pas plus. C’est normal de mettre beaucoup plus de temps à lire un livre en anglais qu’un livre en français. Faîtes comme vous le sentez, à l’allure qui vous convient, et ne paniquez pas s’il vous faut 1h pour lire 20 pages. C’est comme en français. Chacun a un rythme particulier, mais surtout, vous pourrez mettre un mois à lire un livre, et lire un autre tout aussi long en une soirée.

🇬🇧 Le progrès 🇬🇧

castAlors là, pas de panique, c’est comme tout, chacun son rythme. Certains sont des flèches en langues et pourront lire très vite des livres plus compliqués et plus longs, pour d’autres (comme moi), c’est un peu plus laborieux. Mais c’est pareil dans tout, y’en a qui sont des big boss en sport et d’autres (comme moi mdr) non, y’en a qui sont capables de se rappeler des détails des bouquins 10 ans après les avoir lu, et d’autres (comme moi), n’en sont pas capables. Donc pas de panique, vous allez forcément progresser, mais peut être que ce sera plus long pour vous que pour d’autres. Les premiers chapitres sont souvent plus difficiles (le temps de découvrir l’univers et de se faire à la plume de l’auteur), mais après ça roule tout seul. Vraiment, le maître mot est de ne pas paniquer.


Et voilà, l’article touche à sa fin, mais pas la discussion sur la lecture VO! N’oubliez pas le principal : ne vous forcez pas, et surtout, ne paniquez pas. C’est la même chose qu’en français, mais en prime, votre niveau d’anglais va s’améliorer. Je vous souhaite de bonnes lectures, n’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu des livres en anglais, ou si vous y pensez! A bientôt,

ama

Publicités

2 commentaires sur “Vie de lecteur #2 : Lire en anglais

  1. Super article ma belle! A l’heure actuelle j’ai fini par me lancer dans la lecture en VO, mais si j’avais eu ton article avant j’aurai commencé beaucoup plus tôt! Maintenant que je sais ce que c’est je peux dire que tu as totalement raison, et je pense que ton article pourra motiver beaucoup de personnes ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s