Instagram : entre interactivité, échange et algorithme

Hello! Je vous retrouve aujourd’hui dans un article un peu spécial, qui me tenait à cœur. En effet, il s’agit d’une réponse à l’article du même nom publié par Laura (blog, insta). C’est un article très intéressant, sur lequel vous devriez jeter un œil (par ici).

instagram-carouselsJe suis tombée sur cet article donc après avoir râlé un peu contre l’algorithme qui me faisait perdre en visibilité. Mes abonnés voyaient moins mes publications, et je voyais moins les leurs. Je le suis retrouvée sur cet article un peu par hasard, et j’ai vite compris que le problème ne venait probablement pas de l’algorithme, mais.. de moi en fait. Je m’explique.

Au moment où je me suis mise à râler, je n’avais pas fait attention à ma façon d’utiliser le réseau. Je ne participais plus à un challenge photo journalier, je publiais donc moins (environs 2 à 3 photos par semaine), déjà, ça réduit considérablement le nombre de moment où j’étais visible sur les réseaux. Ensuite, je ne publiais presque plus aucune story instagram, faute de temps (ce qui implique une visibilité moindre, donc moins de partage). Enfin, je n’étais pas très active sur les comptes des autres, me contentant d’aimer leurs publications en lisant rapidement la description.

Ce que tout cela implique? Moins de partage, moins de visibilité. La question est la suivante : est-ce que l’algorithme est vraiment nul, où est-ce qu’il fait son job en ne vous montrant pas un compte avec lequel le partage est quasi inexistant? L’article de Laura m’a permis de me remettre en question, de me rendre compte que je ne partageais quasiment plus, l’algorithme m’a donc juste passé à la trappe, car comme elle le dit, les maîtres mots sont : partage – qualité – pertinence.

instagram-carouselsDepuis, je me suis donc un peu remise au travail. Je publie plus régulièrement (avec du contenu de meilleure qualité, enfin je pense), j’interagis beaucoup plus sous les photos des autres (et sur les miennes! Si déjà tu ne réponds pas aux commentaires sous tes photos, c’est plutôt mal barré pour espérer partager!), je réponds aux stories, et j’en publie plus. J’ai fait un tri dans mes abonnements (en virant tous les comptes qui ne m’intéressent pas comme parfois des stars, des comptes inactifs, des comptes qui ne proposent plus un contenu qui m’intéresse, etc).  Il n’a rien fallu de plus.

Mes observations après quelques semaines : plus de partages, moins de désabonnements (et plus d’abonnements), plus d’interactions sur mes photos et en stories, et plus de visibilité sur les comptes qui m’intéressent (je veux dire par là que si on ne partage pas avec les comptes, ils sont évincés de notre fil d’actu). En bref, plus d’activité (des deux côtés) et plus de partage.

Dans mon cas, une petite remise en question à ce niveau là a été plus que bénéfique, et je suis vraiment très contente d’avoir pu améliorer mon expérience sur ce réseau. Je vous conseille vraiment de lire l’article de Laura dans lequel elle décortique un peu l’algorithme et nous dis, en clair, un peu pourquoi il ne nous prend plus en compte!

jamie and claireEnfin bref, cet article aura eu un bon impact sur mon compte! Maintenant je vous laisse, je vais aller me replonger en plein cœur des Highlands où Jamie et Claire m’attendent depuis hier soir! Bonne journée!

ama

 

Publicités

6 commentaires sur “Instagram : entre interactivité, échange et algorithme

    1. A force de voir tout le monde s’énerver sur ce pauvre algorithme j’ai fini par me poser des questions ! Merci pour ton retour en tout cas 😁❤️

      J'aime

  1. Merci pour cet article 🙂 Maintenant, je comprend un mieux l’algorithme d’instagram. Je vais d’ors et déjà, fait un maximum pour partager, répondre aux photos des autres, et ne plus mettre seulement des likes. Et mettre aussi un peu plus de story. Pour ce qui est de répondre au commentaire, sous mes photos, je le fais dès que j’en vois, comme ça, je perd pas de temps ^^ En tout cas, super article ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s