Articles spéciaux·Give me 5 books·Top 5

#GiveMe5Books n°7 : 5 livres adaptés au cinéma (part. 1)

Hello! On se retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous un peu particulier, le #GiveMeFiveBooks de Laura (blog, insta). Je trouve ça très sympa comme principe, alors c’est parti! Cette semaine, le thème est :  Livres adaptés au cinéma.J’adore ce rendez-vous littéraire, et vous semblez l’apprécier aussi alors n’hésitez pas à le reprendre!


hunger games fHunger Games de Suzanne Collins

On ne présente plus ce roman n’est pas? Une sublime dystopie, avec un concept intéressant (qui reprend un peu Battle Royale, en beaucoup plus sympa). Des personnages de malade, des retournements de situations à tomber, et Finick. Oups, je l’ai dit à voix haute. J’ai lu les romans juste après avoir vu la 2ème partie du film 3. Cette trilogie a été un coup de coeur, aussi bien en livres qu’en films (avec une légère préférence pour le livre, sorry not sorry). Je vous conseille vraiment de découvrir cette saga, c’était un peu un précurseur en matière de dystopie young adult je pense, et c’est super bien écrit (& addictif, j’ai lu les 3 tomes en une semaine..).


untitledTwiligh de Marissa Meyer

Là encore, un classique qu’on ne présente plus! Je sais que ces films ne font pas l’unanimité, mais personnellement, je l’ai ai tellement adoré lors de leurs sorties! J’avais adoré les livres (bien que beaucoup d’entre nous les dénigre aujourd’hui, il est un peu hypocrite de dire qu’ils sont nuls, ils ont eu un succès monstre à l’époque, c’était LE phénomène, et je n’ai absolument pas honte de dire que j’ai adoré cette saga). J’ai un référence pour les livres, encore une fois, qui resteront toujours mes livres de chevet. Les livres que je garde près de moi pour les coups de mou, ou quand je ne sais pas quoi lire. J’aime bien me les refaire de temps en temps, comme les Rouge Rubis etc. Mais bref, tout ça pour dire que cette saga est un peu un doudou, elle est vraiment sympa à voir et revoir de temps en temps, alors ne privez pas!


le cercle littéraireLe cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Ah! Voilà un livre dont on entend parler depuis un petit moment! Je ne l’ai pas encore lu, il est dans ma wishlist, mais je peux vous dire que j’ai vraiment hâte de le découvrir, en livre comme en film! Après tout, il aborde la Seconde Guerre Mondiale, et vous le savez, cette période me fascine vraiment.

Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies…


everything everythingEverything Everything de Nicolas Yoon

Oh, une petite romance toute mignonne pointe le bout de son nez. Avant d’être une romance, ce livre est un biographie. Il raconte le quotidien d’une petite fille atteinte de la maladie de l’enfant bulle. Ce n’est pas la biographie d’une personne réelle (je crois?), mais en tout cas, ce livre fait son job : il nous permet de nous rendre compte que chaque bouffée d’air frais est précieuse. Je l’ai trouvée légère, amusante, j’ai adoré les personnages. Je vous conseille vraiment le roman, mais également le film qui est très bien. C’est tout doux, lumineux, et pleins d’amour. Un régal.


Mise en page 1Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

AAAHHH. Voilà, tout est dit. Ce livre (et ce film), sont de pures merveilles. Ils portent sur la Seconde Guerre Mondiale comme vous le savez peut être, et on peut dire que Tatiana de Rosnay est LA référence en la matière. C’est un peu une experte du domaine dans la littérature qui traite cette période, et j’avoue que je pourrais difficilement parler des émotions ressenties lors de cette lecture, ou même lors du visionnage du film tellement ils sont excellent tous les deux. C’est une histoire terrible, et c’est celle de tant de monde! C’est un hommage aussi, à une catastrophe humanitaire jamais égalée, une déferlante d’horreur, qui a bouleversé (et détruit, faut se le dire) tant de vies humaines. C’est un roman/film très fort, et vraiment je ne peux que vous le conseiller (surtout pour les amateurs d’Histoire, c’est magnifiquement riche d’un point de vue contexte historique). A découvrir absolument! Mon avis complet sur ce livre juste ici!


Et voilà, le #Giveme5books d’aujourd’hui est terminé! J’espère que ça vous a plu. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article, et comme vous avez pu le voir dans le titre, ceci n’est que la première partie de ce top, parce qu’il y a tellement de livres adaptés dont j’aimerais vous parler! Vous pouvez retrouver tous les autres thèmes crées par Laura juste ici! N’hésitez pas à reprendre ce top! A bientôt!

ama

Un commentaire sur “#GiveMe5Books n°7 : 5 livres adaptés au cinéma (part. 1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s