Articles spéciaux·C'est lundi : que lisez vous?

C’est lundi : que lisez-vous? #7

Hello! On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial, le : c’est lundi que lisez-vous? C’est une rubrique qui semble vous plaire, alors c’est reparti!

Qu’ai-je lu la semaine passée?

Cette semaine j’ai lu :

le chant du rossignolLe Chant du Rossignol de Kristin Hannah publié aux éditions Le Livre de Poche. Ce livre a été un véritable coup de coeur, et je le conseille à tous les passionnés de la WW2 ou d’Histoire en général. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

Résumé : France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu’un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d’accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays…

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l’envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage très vite dans la Résistance sous le nom de code  » Le Rossignol  » et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.

pretty-dead-girls-1Pretty Dead Girls de Monica Murphy publié aux éditions Lumen. J’ai bien aimé cette lecture malgré quelques petits points qui m’ont gênée :s Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

Résumé : Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l’idée d’être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d’abord sur Cass Vicenti, d’autant qu’il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu’elle ne le pensait…

14-18-tome-04-la-tranchee-perdue-avril-191514-18 – tome 4 : La tranchée perdue (avril 1915) de Corbeyran, Étienne Le Roux et Jérôme Brizard, publié aux éditions Delcourt. Encore un tome à la hauteur de l’horreur vécue à cette période. Fascinant.

Résumé : Ils sont huit. Huit jeunes hommes sur le point de devenir soldats. En août 1914, mobilisés, il quittent leur village pour rejoindre la frontière. Ils laissent derrière eux leurs épouses, leurs enfants et leurs familles, et découvrent la guerre. Confrontés à l’absurde réalité du front, ces huit garçons ignorent encore qu’ils s’apprêtent à vivre cinq années de brutalité et de sauvagerie. Ils devront affronter les bombes, le climat, les privations, la houe, la peur et l’aveuglement de leur hiérarchie. Et la mort. Car certains ne reviendront pas. Dans l’enfer des tranchées, 14-18 tisse le destin tragique de ces huit « petits soldats ».

ReinedEgypte_1couv-740x1024Reine d’Égypte – tome 1 de Chie Inudoh publié aux éditions Ki-oon. Je lis peu de mangas, mais j’avoue que celui ci m’intéressait beaucoup (ma passion pour l’Histoire est en cause ? Non une coïncidence c’est sur 😜). Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment adoré cette lecture !

Résumé : C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n’a cessé d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ?

Pour Hatchepsout, c’est le début d’un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

PROMISED_NERVERLAND-JAQUETTES 6.inddThe Promised Neverland – tome 1 de Kaiu Shirai & Posuka Demizu publié aux éditions Kazé. J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je n’ai pas vraiment lu le résumé, mais comme tout le monde semblait adorer ce manga, j’ai voulu testé ! J’ai été très agréablement surprise !

Résumé : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de “Maman”, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Que suis-je en train de lire?

Je lis actuellement :

luxLux – tome 1 : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout publié aux éditions J’ai Lu. Je le lis en LC avec Madi’ (@l_accro_des_livres 💕).

Résumé : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.

Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

Que vais-je lire ensuite?

91zcJBSQesL._AC_SL1500_ (1)Legend – tome 2 : Prodigy de Marie Lu publié aux éditions Le Livre de Poche. J’avais adoré le premier, et le second traîne dans ma PAL depuis.. Le mois d’août je crois ? Il faut vraiment que je le lise, parce que j’ai une mauvaise mémoire pour les livres, et que je ne me rappelle déjà plus grand chose du premier tome..

Résumé du 1er tome : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


Voilà pour le bilan de la semaine! Et vous? Que lisez-vous?

Amandine

 

2 commentaires sur “C’est lundi : que lisez-vous? #7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s