Articles spéciaux·Top 5

5 Livres que je ne lirais pas!

Hello! Je reviens aujourd’hui avec un petit top 5 des livres que je ne lirais pas. J’ai trouvé ce top sur la chaîne de Lydia (insta, youtube), et j’ai eu très envie de le reprendre. C’est parti!

Disclaimer avant de commencer : je ne lirais pas ces livres pour des raisons qui me sont propres. Je respecte que certains d’entre vous voudront les lire ou les auront déjà lu, chacun lit ce qu’il veut et est libre d’apprécier n’importe quoi. Je donne juste une petite liste de livres que je ne veux pas lire, mais cela n’engage que moi, et bien sûr, je reste ouverte à toutes les discussions!


CVT_Shining_3445Shining, Stephen King

Ou n’importe quel autre livre de cet auteur je pense. Je sais que c’est une pointure de la littérature, mais je ne PEUX PAS le lire. J’ai vu le film Shining il y a quelques mois, et il m’a traumatisée. Mais vraiment. J’ai encore des frissons rien que d’y penser. J’adore Nicholson dans son rôle du Joker, mais alors dans Shining il est terrifiant. Mes amis pourront vous le dire (c’est devenu la grosse blague de nos soirées films), je ne peux plus regarder en face ce mec. NwFAlors lire le livre, qui apparemment est encore pire, en l’imaginant dans le rôle de Jack, c’est tout bonnement IMPOSSIBLE pour moi, carrément au dessus de mes forces. Il a dépassé les Siamois de La Belle et Le Clochard, et croyez-moi, ce n’est pas rien (ils me font horreur, j’en fais encore des cauchemars!).


greyGrey, EL James

Autrement dit, 50 Nuances du point de vue de Christian. La trilogie du point de vue d’Anastasia était déjà une torture pour moi, alors le point de vue de Christian, non merci. C’est une saga que j’ai détesté, du début à la fin. J’ai lu les trois tomes quand même, une amie m’a convaincue de les lire, car d’après elle, il y a avait une vraie histoire à partir du 2ème tome.. je l’attends encore. Le « charme » du « sympathique » Mr Grey n’a pas opéré sur moi, je l’ai trouvé horrible et malsain, et même si son enfance était horrible, je ne comprends pas comment Anastasia peu accepter tout ça. Oui oui je sais, en amour il faut faire des concessions. MAIS. Je pense qu’il y a des limites à ce que l’on peut accepter.. et clairement, la dernière révélation (juste après qu’Ana lui ai offert le porte clé dans le tome 3, vous savez là, pour anniversaire), je l’ai trouvée révoltante. Ça m’a vraiment dégoutée, et c’est vrai que je n’arrive pas à passer au dessus. Désolée Mr Grey, la suite sera sans moi.


marquer les ombresMarquer les Ombres, Véronica Roth

Je vous avoue que celui-ci, passé un moment, j’avais très envie de le découvrir, et puis, avec le temps, ça a fini par passer. D’abord, parce qu’en prenant du recul, je me suis rendue compte que je n’avais pas envie de relire l’écriture de l’auteure. Son style ne m’avait pas marqué plus que ça, et j‘avais été tellement déçue par le troisième tome de la saga Divergente que je n’ai pas eu envie de revivre ça. Peut être que ce livre est très bien, mais encore une fois, ce sera sans moi. J’avais eu l’impression en lisant le dernier tome de Divergente que l’auteure avait été très (trop) influencée par les lecteurs, et le désir de se démarquer. J’avais trouvé beaucoup de choses injustes et inutiles ( Spoilers : la mort de tous les petits amis de Cristina, la mort de Tris complètement incompréhensible..), et j’avoue que j’ai un peu peur de retrouver la même chose dans ce livre-ci..


PLAT-FILLE DE BROOOKLYN.inddLa Fille de Brooklyn, Guillaume Musso

Et n’importe quel livre de cet auteur je pense. Je n’ai jamais été attirée par ses livres, ils ont l’air assez ennuyeux de loin, et les résumés ne m’ont jamais motivée à aller plus loin que cette impression de profonde monotonie. Peut être que je me trompe, mais c’est vraiment ce que je ressens quand je vois un Musso, l’ennuie me saute dessus sans que j’ai besoin de tourner une page. Je ne sais pas pourquoi.. Je fais peut être une grosse erreur et passe à côté de quelque chose, mais je sais que même si par hasard, un Musso se retrouvait dans ma PAL, je ne l’ouvrirai pas. Dites moi si un de ces livres vaut vraiment la peine que je me force à passer outre ce sentiment, ou si il faut vraiment aimer ce style, et dans ce cas, que ce n’est pas la peine que je me lance!


la vérité sur l'affaireLa Verité sur l’Affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Au début, je voulais le lire à cause du succès qu’il a connu dans la blogosphère. Et puis, en y réfléchissant bien je me suis rendue compte qu’il ne m’intéressait pas du tout. Je me suis rendue compte que je n’avais pas envie de le lire, et de toute façon, je ne suis pas fan des policiers. Son succès m’a attirée, mais franchement, je pense que je ne le lirais pas même si il était dans ma PAL. Et puis, un policier, c’est déjà un grand pas pour moi, je vous avoue qu’un policier de 800 pages, ça me fait très peur. Et comme je m’ennuie assez vite, ET que ça se passe au 21ème siècle (que je ne trouve pas vraiment palpitant), en y réfléchissant, ce livre n’a vraiment rien d’attirant POUR MOI. Il restera donc un succès comme un autre pour moi, joli en vitrine, mais jamais dans ma PAL.

Et voilà pour ce petit top 5! J’ai bien aimé le faire, et j’ai bien aimé le regarder sur la chaîne de Lydia (la vidéo juste ici). N’hésitez pas à le reprendre, je trouve ça super sympa à lire et voir! Encore une fois, je comprends tout à fait que vous ne partagiez mon avis, n’hésitez pas à me dire quels livres vous ne voulez absolument pas lire! A très vite!

ama

7 commentaires sur “5 Livres que je ne lirais pas!

  1. Je suis d’accord avec toi sur King, et Grey 🙂
    J’aime beaucoup Dicker (alors que je ne lis également jamais de policier), mais mon préféré de lui est Le livre des Baltimore (un de mes romans préférés, c’est pour dire) :):)

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais tenté l’expérience Shades – tome 1- et Grey en lecture alternée et franchement c’est pénible de chez pénible…. Grey est répétitif et je ne peux plus lire le mot « queue »…. fatiguant mais vraiment…

    Shining je ne l’ai pas lu,ni vu d’ailleurs. Mon premier de King était Carrie – et je pense que tu peux le lire il ne fait pas du tout peur, rien. Il parle plus du harcèlement scolaire. Quebert commençait bien mais la narration du personnage de Nola était INSUPPORTABLE! Du coup, je l’ai mis en pause après deux semaines, et je ne l’ai terminé que genre 2 ans après ? lol. Bref. Tu peux passer ton chemin, clairement.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ose à peine imaginer ce que dois donner le tome sur Grey.. Je le trouve déjà pénible quand on ne connaît pas ses pensées, alors avec en primes ses pensées, non merci !
      J’essayerai peut être Carrie alors! Le truc avec Shining, c’est ça ne fait pas vraiment peur. Mais c’est angoissant et perturbant 😱
      Pour Quebert tu n’es pas la première à me le dire. Clairement, je crois qu’il va rester dans la liste des livres que je ne lirais pas !

      J'aime

  3. Je suis d’accord avec toi pour tous les livres : je déteste tout ce qui a trait à l’horreur (j’ai vu Conjuring, depuis, je suis traumatisée par ça xD), je m’étais forcée à lire 50 shades pour pouvoir critiquer en connaissance de cause !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui franchement King est au dessus de mes forces ! Et 50 p nuances, je crois Je tout est dit. Je voulais critiquer en connaissance de cause, et je peux vraiment le dire, j’ai vraiment détesté la trilogie.. Alors franchement le point de vue de Christian, je vais m’épargner ça 😣

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s