Articles spéciaux·TAG·TAG - PKJ

TAG PKJ : Des romans écrits par des femmes

Hello! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tag pkj, au sujet des romans écrits par des femmes! Je le trouvais intéressant, et comme les femmes se font une place de plus en plus grande et importante dans la littérature, je crois qu’il est important de le souligner et de le mettre à l’honneur. C’est parti!

1) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est une fille/une femme.

Je vous présente pour le premier critère une saga que j’adore : Outlander de Diana Gabaldon. C’est un roman qui parle de voyage dans le temps, d’Écosse en plein 18ème, un vraie bonheur pour la lectrice fan d’histoire que je suis. En plus d’aimer l’histoire, l’Écosse est mon pays de cœur, alors autant vous dire que ce livre correspond vraiment à ce que j’aime lire. Vous pouvez aussi regarder la série Outlander, qui est vraiment très bonne, que ce soit au niveau des acteurs, des décors ou même du suivi du livre.

outlander 1.PNG

2) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est un garçon/un homme.

Pas franchement original, MAIS, un, c’est le premier livre auquel j’ai pensé, et deux, on ne peut que souligné le parcours de cette femme, j’ai nommé : J.K. Rowling. Vous devinez de quel livre je parle? Non? (comment ça NON? Si, si, vous devinez, c’est sûr). Il s’agit de Harry Potter!

harrypotter.jpg

3) Citer un livre de science fiction écrit par une femme.

Alors là, je vous avoue que j’ai tapé « science-fiction » sur Google jusqu’à tomber sur ce livre! Enfin cette saga plutôt : A.N.G.E. de Anne Robillard. Je ne savais pas du tout que cette auteure avait écrit de la science fiction. Je ne connaissais que ces sagas Les Chevaliers d’Emeraude (lue & adorée), Les Héritiers d’Enkidiev (en cours de lecture), les Ailes d’Alexanne (de nom) et Le Retour de l’Oiseau-Tonnerre (de nom aussi). Et bien sûr, cette saga (A.N.G.E) compte de nombreux tomes (10). Je vais peut être me la procurer.. j’adore le style d’écriture de l’auteure!

ange

4) Citer un livre de fantasy écrit par une femme.

Je vous présente : Le Coeur de l’Oealys de Lily Chagnon! J’avais adoré le premier tome (la saga sera composée de 10 tomes il me semble, seul le premier est publié pour le moment), que j’avais trouvé très prometteur malgré les longueurs (obligatoires pour mettre un monde de fantasy sur les rails).

Le coeur d'Oealys, tome 1 : La prophétie (Lily Chagnon)

(Vous pouvez retrouver ma chronique juste ici.)

5) Citer un thriller écrit par une femme.

J’ai pensé à : La Fille de Train de Paula Hawkins ! Je crois que c’est un thriller. Ça doit être le seul que j’ai lu. J’ai beaucoup aimé!

La Fille du Train

(Vous pouvez retrouver ma chronique juste ici.)

6) Citer un livre féministe écrit par une femme.

Shame on me.. je n’ai aucun livre sur ce sujet. Enfin, je ne crois pas. Rien ne me vient à l’esprit.. Ou peut être : Une Vie de Simone Veil? C’est une autobiographie, mais comme c’était une féministe, je suppose que c’est un livre qui aborde quand même des sujets féministes? Je le lirais prochainement, je vous dirais! Je vous le mets quand même au cas ou!

une vie

7) Citer un livre adapté au cinéma écrit par une femme.

J’ai immédiatement pensé à : Hunger Games de Suzanne Collins! J’aurais également pu citer Divergente (même si l’adaptation en question n’en est pas une, et que je n’ai pas vraiment aimé les livres..).

hunger games

8) Citer un livre écrit en duo par 2 femmes.

Je n’ai qu’un seul livre écrit par deux femmes, ils s’agit de : La Maison de la Nuit de P.C. Cast et Kristin Cast. Je ne l’ai pas encore lu, il traine dans ma PAL depuis des années. Il faudrait que je m’y mette bientôt!

marquée

9) Citer un livre écrit par une femme et traduit par une femme.

Je vous présente une saga que j’ai adoré, une auteure que j’adule et une traductrice qui a vraiment fait un boulot de dingue : Le Protectorat de l’Ombrelle, un Aventure d’Alexia Tarabotti de Gail Carriger et traduit par Sylvie Denis! Est-ce que je cherche tous les prétexte pour vous parler de cette saga? OUI.

le protectorat.PNG

(Vous pouvez par ailleurs retrouver ma chronique juste ici.)

10) Citer un livre écrit par une femme dont la couverture a également été réalisée par une femme.

J’ai tout de suite pensé à ce livre. Je ne savais pas que la couverture avait été réalisée par une femme, mais comme elle était magnifique et que j’avais très envie de parler de cette saga, j’ai vérifié! Je vous présente donc la saga : Nil de Lynne Matson, dont la couverture a été réalisée par April Ward!

nil.PNG

C’est la fin de ce tag! J’espère qu’il vous a plu, n’hésitez surtout pas à le reprendre! A bientôt!

ama

3 commentaires sur “TAG PKJ : Des romans écrits par des femmes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s