Articles spéciaux·Bilan du mois

Bilan du mois : Avril 2018

.

Hello! On se retrouve aujourd’hui pour le bilan du mois d’avril (il était temps). Monsieur Avril a été un mois fructueux! J’ai repris un rythme de lecture beaucoup plus satisfaisant.

J’ai lu :  6 romans, 1 BD, 3 mangas et 2 recueils.

Les romans

J’ai lu 3 new romances (2 en numérique & 1 en papier), et 3 services presses (1 en numérique, 2 en papier). Pour les New Romances, il s’agit des tomes 3&4 de Driven et du premier tome d’After. Je n’ai jamais fait de chronique sur le blog pour la saga Driven, je donne mon avis en story instagram d’ordinaire. C’est une new romance que je lis pour passer le temps, dans le bus ou dans les salles d’attentes. J’aime bien les personnages, l’histoire, même si c’est plutôt cliché! Le 4ème tome m’a surprise, du coup, j’étais assez contente. Ce sont des lectures qui ont été agréables. Pour After.. mon avis est juste ici, mais globalement, je n’ai pas été très emballée, ça a même été une petite déception je pense (sauf pour la fin!).

 

Pour les SP, Hex in he city, Le Soleil d’O’hara & Janvier Noir je les ai tous les trois aimé, avec une préférence pour le dernier, Janvier Noir dont j’attends la suite avec impatience. C’est un coup de cœur, mais les autres sont de très bonnes lectures. Vous pouvez retrouver mes avis complet ici. D’ailleurs, Janvier Noir était une première pour moi dans le genre, puisque c’est le premier policier que je lis! Vous verrez, ce mois-ci a vraiment été le mois des nouvelles expériences..

La bd

le chateau

J’ai acheté il y a un moment (au mois de juillet si on en crois mon bookhaul), la bd Le Château des Étoiles. La BD est sublime, les graphisme, les couleurs, la promesse du résumé. Elle avait tout pour plaire, et elle a fait son petit effet. J’ai adoré. J’ai hâte de lire la suite. C’est un steampunk comme on les aime, avec en prime, la découverte de l’espace au temps des empereurs d’Autriche. Intéressant? Alléchant? Et bien oui! Je lis très peu de BD (ma connaissance en matière de bd s’établissant à D Cap Et De Croc, Murena, et Peter Pan de Loisel, qui est une série de bd traumatisante à tous les niveaux d’ailleurs), et celle ci est un coup de cœur.

Les mangas

Même chose que pour les bd, j’en lis peu (jamais en fait). J’ai lu les 3 premiers tomes de One Piece, un peu de Fairytales et de Dofus et basta. Ce style de livres ne m’attire pas du tout, d’autant que la vague de « japanisation » comme je l’appelle m’avait un peu gonflée, donc par principe, je ne voulais pas toucher à ces livres. Grosses erreurs, j’ai fait 2 découvertes intéressantes ce mois-ci. La première : Arsène Lupin, acheté en même que la BD dont je vous parlais plus haut (un achat forcé par Clémence : MERCI!). Ca a été une très belle découverte, et j’ai hâte de lire la suite. Je tiens à préciser que je n’ai pas lu le roman Arsène Lupin, donc je ne peux vraiment pas faire de comparatif.  En tout cas, le manga est un coup de cœur pour le moment.

 

La deuxième découverte a été la saga : L’Attaque des Titans! (Merci Clem, encore une fois, c’est de ta faute). J’ai beaucoup aimé le premier tome, même si au début j’ai un peu galéré à me rappeler dans quel sens lire les bulles (oui, c’est une question que je me repose à chaque nouveau manga). Une amie m’a prêté le second tome que j’ai dévoré également! Ça a été une très bonne lecture. Je pense commencer l’animé pour avancer dans l’histoire un peu plus vite!

Les recueils

Les recueils que j’ai lu sont des services presses numériques, gentiment proposés par l’auteur. Le premier est un recueil de poèmes (avis complet ici), le second un recueil de nouvelles (avis complet ici). J’ai adoré les deux, bien que touchée par les deux de manières différentes. Encore une fois, c’est un style que je ne lis pas d’ordinaire. Ca a donc été une [bonne] découverte.

 


Voilà pour le bilan du mois d’avril! En gros, Monsieur Avril a été le mois de l’aventure avec de nouvelles expériences en BD, Mangas et recueils, trois styles de livres que je ne lis pas (ou très très peu). J’ai eu 3 coups de cœur, 6 très bonnes lectures, 1 petite déception (ça me fait mal de dire ça parce que la fin était vraiment cool), et 2 lectures agréables.

Avril est aussi le mois où j’ai repris un rythme de lecture qui me satisfait, ce qui est vraiment bien parce que la lecture commençait à me manquer. 10 livres pour Janvier, Février et Mars, c’était intenable. Du coup, je suis très contente de ce mois, et j’espère que Mai offrira autant de bonnes choses! A très vite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s