Articles spéciaux

Bullet Journal (BuJo) : Top ou Flop?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un avis personnel, qui diffèrera selon les personnes, les individus, les modes de fonctionnements, les besoins de chacun. Vous pouvez trouver ça génial, tout comme vous pouvez trouver ça inutile. Ne vous forcez pas à le faire, ça, ce serait inutile, faîtes seulement comme vous voulez!

Ensuite, rapidement, un bullet journal, c’est quoi? C’est un carnet, qui s’approche un peu de l’agenda. On peut y noter ce qu’on veut, comme par exemple des rdv, des lectures, des series vues ou à voir, des dates d’anniversaire… enfin bref, ce que l’on veut quoi. Cela ne dépend que de ce que vous voulez en faire et de pourquoi vous avez besoin ou envie d’un bullet journal.

⇝ Au début.. ⇜

pile-de-carnets-550x460
Via : Bulles de Framboises

Je « m’attendais à un flop ». Je mets des guillemets, car je n’étais pas contre le principe du BuJo, si vous aimez, je ne me vois pas juger ça. J’étais contre POUR MOI. Je n’en voyais pas l’utilité tout simplement. Et puis, à la fin de l’année, j’ai voulu faire mon bilan et je me suis dis « mais qu’est ce que j’ai fait cette année? ».

⇝ Et puis.. ⇜

ours

Gros vide. Bah.. je me suis fait tatouée, j’ai eu ma première année de BTS et je suis partie au Japon. Oui, c’est pas mal, mais qu’est ce que j’ai fait les autres jours de l’année? Qu’est ce qui m’a fait rire, sourire? Je me suis dit que je voulais me rappeler de tout ça. C’est de là que l’idée à germer. Ensuite, vous commencez à le savoir, j’ai une mémoire de poisson. Je ne dis pas ça pour me dévaloriser, juste, parce que c’est vrai. En plus, je me rappelle surtout des trucs nuls, genre « ce jour là était merdique, j’ai foiré sur ça ». Donc il était vraiment important pour moi d’y remédier.

⇝ Donc, pour le BuJo, c’est oui. Et maintenant? ⇜

penEt maintenant, il faut choisir quoi, comment, où.. Je ne voulais pas un carnet vierge, je sais que je ne pourrais pas le tenir bien propre comme je voudrais, et je n’ai pas l’imagination nécessaire pour faire de jolies pages fleuries, colorées ou que sais-je. Je me suis donc tournée vers un journal déjà « fait ». Des calendriers, des cases pour les jours, des lignes, des couleurs et des p’tits dessins sympas ici et là. J’ai cherché un peu dans les commerces, mais comme je ne trouvais pas, j’ai finalement sorti mon ordi. J’ai comparé plusieurs BuJo, en fonction des commentaires, des photos, de ce que je voulais. Finalement, mon choix s’est porté sur un BuJo de chez Marabout.

 

 

 

 

C’était celui qui me correspondait le mieux. Depuis, je l’ai organisé, j’y ai mis des couleurs, des listes. J’y répertorie mes séries, mes lectures, mes articles sur le blog, mes posts instagram, mes sorties, mes stages, mes dépenses, mes horaires de travail, et tout ce que j’ai envie ou besoin de noter.

⇝ En bref.. ⇜

cactus1Je suis très contente de m’être finalement mise au Bullet Journal, qui me permet de m’organiser, et de garder des souvenirs en réserves. Mine de rien, cette petite chose me permet aussi de concrétiser des projets, de faire les choses quand je peux le faire (comme prendre rdv chez l’ohptalmo par exemple, je dis que je dois le faire et je mets 6 mois à le faire finalement, ou encore de noter mes numéros professionnels sur papier pour ne pas avoir de problème si mon portable se casse.. ça m’aurait servi de le faire avant!).

Après, encore une fois, ça dépend de chacun. Mais pour moi, c’est un gros oui pour le BuJo (ce qui n’était pas gagné au début)!

J’espère que cette article vous aura plu! Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du Bullet Journal, je vous conseille l’article de Juliette (ici) à ce sujet, qui est très chouette!

ama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s