Animés·Animés Japonnais·Chroniques Séries·Série en production

Chronique Série n°4 : One Piece

❝La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot ‘LIBERTÉ’.❞ – Gold Roger


⛵⚓☠ Présentation ☠⚓⛵


Nom : One Piece

Genre : Action/Aventure/Comédie

Adaptation : manga One Piece

Créateurs : Konosuke Uda (de 1999 à 2006), Munehisa Sakai (de 2006 à 2008) et Hiroaki Miyamoto (de 2008 à maintenant)

Production : Toei Animation

Nationalité : Japonaise

Nombre de saisons : 18

Nombre d’épisodes : 814

Personnages principaux :

op1
De gauche à droite et de haut en bas : Franky, Tony-Tony Chopper, Nico Robin, Roronoa Zoro, Sanji, Luffy, Brook, Usopp et Nami

Synopsis :

Gold Roger est le seigneur des pirates. A sa mort, une grande vague de piraterie s’abat sur le monde. Ces pirates partent à la recherche du One Piece, le fabuleux trésor amassé par Gold Roger durant tout sa vie. Notre histoire commence dans un petit village dans lequel une bande de pirates réside depuis un an. Monkey D. Luffy, notre héros, est un petit garçon qui rêve de devenir pirate et demande inlassablement à Shanks le Roux, le chef des pirates, de le prendre dans son équipage. Celui-ci refuse évidemment à chaque fois en le tournant en ridicule. Un jour, Luffy mange par erreur le trésor des pirates qui n’est autre que l’un des fruits du démon, qui ont la réputation de donner des pouvoirs spéciaux. C’est ainsi que Luffy devient un homme élastique. Toutefois, le mangeur d’un fruit du démon se retrouve dans l’incapacité de nager… Dix ans plus tard, nous retrouvons Luffy qui décide de prendre la mer à la recherche d’un équipage à lui et avec pour objectif de devenir le seigneur des pirates !


⛵⚓☠ Avis ☠⚓⛵


Si vous me suivez depuis une petit moment, vous savez peut être que j’adore ce manga. C’est d’ailleurs le seul que je lis, et le seul animé que je regarde encore. Je n’aime pas les mangas en règle générale, mais j’ai toujours aimé et regardé celui-ci. Cette année, j’avais décidé de reprendre la série à zéro. Comme avant je ma regardais à la télé, je ne voyais pas tous les épisodes, ratais des saisons entières.. enfin bref, ce n’étais pas terrible quoi. Et j’avoue que c’est avec grand plaisir que je regarde cet anime. Il est drôle, léger, complètement délirant et épatant. J’en suis rendue à une centaine d’épisodes, il m’en reste une trentaine avant de finir l’Arc d’Alabasta.

⛵⚓☠ Montage et dessins

Je ne suis pas experte en animés, loin de là. Je ne pourrais donc pas vous dire comment est le montage par rapport à d’autres. Il me semble bien, tout est bien raccordé, les scènes s’enchainent remarquablement bien, j’adore! Et les dessin, j’aime beaucoup. Les mangas sont pour moi tous un peu pareille, mais il arrive que parfois, certains dessins ne me plaisent vraiment pas. Là j’aime beaucoup. Et puis, comme le manga est complètement fou et n’a pas pour but de se passer dans notre monde, je trouve ça beaucoup mieux. Les trucs complètement délirants passent beaucoup mieux! (genre ce que les personnages se prennent dans la figure à chaque épisode xD)

⛵⚓☠ Histoire et personnages

mdlOn suit donc les aventures de Luffy, qui rêve de devenir le roi des pirates depuis son enfance. C’est d’ailleurs à ce moment de sa vie qu’il a ingurgité par mégarde un des précieux et rarissimes fruits du démon, le fruit du Gum-gum dans son cas. ggCe fruit lui a donné un corps complètement élastique. Cependant, ces fruits ont un aspect négatif : ils privent ceux qui les ont mangé de la capacité de nager. Embêtant pour un capitaine pirate n’est ce pas?

Luffy finit donc par partir en mer, et part chercher un équipage (et un bateau digne de ce nom) par la même occasion. Luffy ne fait pas dans la facilité et ne veut que les meilleurs. zIl jette son dévolu sur le dénommé Zoro, un excellent sabreurs et un chasseur de prime sans pareil. Arrêté et torturé par la Marine, il finit par accepté de rejoindre Luffy, il aura par la suite bien des regrets! Luffy choisit ensuite Usopp et Nami, je ne sais plus trop dans quel ordre. unConcrètement, à part son élasticité et sa détermination, Luffy n’a rien. Il n’a pas d’argent, il ne sait pas cuisiné, utiliser une arme quelconque, naviguer, mentir,.. Il est incapable de se débrouiller seul. Il choisit Nami (malgré elle) pour ses capacités de Navigation et Usopp pour ses capacités de menteur aguerri! sIl ira ensuite chercher un cuisinier, Sanji, qui mettra un moment avant de se décider à quitter son navire restaurant et à partir avec lui. Le dernier membre de leur équipage à les rejoindre est Chopper, un renne aux pouvoirs très particuliers. Il a mangé le fruit de « l’humain », qui lui a donné une personnalité humaine et la capacité de parler. ttcRejeter par ses pairs et par les humains, il vivra quelques temps avec une doctoresse pour le moins particulière. Son rêve : devenir pirate. C’est à cette occasion qu’il partira avec l’équipage de Luffy, de plus, il a également des compétences médicales, ce qui manquait cruellement à l’équipage aux vues de leur activité. Plus tard, Luffy sera rejoint par Nico Robin, Franky et Brook (mais je n’en suis pas encore rendue là).

Onepiece-weltLe but de Luffy est simple : devenir le Roi des pirates. Pour ça, il doit trouver le trésor caché par le précédent Roi des pirates. Il doit donc traverser les océans et particulièrement Grand Line. Cet océan, également appelé ‘route de tous les Périls’ est semé d’embûches, d’obstacles (allant du montre marin aux pirates en passant par des îles mortelles). Avant d’arriver sur la route de Grand Line, il doit en trouver l’entrée. Le monde est divisé en cinq océans, séparés par un seul continent : Red Line. On a donc à l’ouest North Blue et West Blue, et à l’Est East Blue, South Blue et Grand Line. Luffy va donc finir par s’aventurer avec son équipage sur Grand Line, après moult péripéties. Oui, car voyager avec Luffy, c’est quelques choses. Ce type est un aimant à ennuies. Il a la capacité de s’attirer la moindre merde qui passe par là. C’est incroyable. Cela promet des épisodes bien rempli (surtout quand on sait que l’animé compte déjà plus de 800 épisodes de 20 minutes et qu’il est loin d’être terminé..).

Chacun des membres de l’équipe a un objectif bien particulier, devenir le plus grand sabreur, le plus grand cuisinier, avoir le plus d’argent… Pendant leur voyage, ils rencontreront beaucoup d’autres pirates, qu’ils devront battre pour atteindre leurs objectifs respectifs. Ils feront également de bonnes rencontres, qu’ils finiront sans doute par recroiser plus tard.



EN BREF : Ce manga/animé est absolument fascinant, délirant. Il est génial. C’est le genre de chose qui passe crème peu importe votre humeur. Ça détend, ça fait rire, ça rend joyeux. C’est un monde complexe aussi, avec des personnages vraiment vraiment VRAIMENT très attachants. Alors oui, le nombre d’épisodes fait peur, mais après tout, on est pas obligé de tous les regarder, et puis dites de vous que 800 épis de 20 minutes, ça en fait 400 de 40 minutes, que les séries Grey’s Anatomy et Supernatural en sont à leur 300ème épisodes.. c’est faisable non?

Si vous chercher un manga/animé sympa, vous voila servi! Un conseil cependant, évitez la version papier en français. C’est assez mal traduit, à un point qui rend la lecture plutôt désagréable.. enfin, d’après moi.


⛵⚓☠ 1er Opening ☠⚓⛵


Ah, et je suis amoureuse de l’opening!

 

6b87862b40541f9aaae7e88359dfaac3 - Copie - Copie

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s