Chroniques Livresques·Editions HJ·Livres lus en Décembre·One shot·Services Presses

Chronique livresque n°34 : Du vent dans les toiles d’araignée (Xavier Zakoian)

Help! Help! Help!

I feel life coming closer,

when all i want is to die!


🎥👠 Présentation 👠🎥


dvdlta.jpgTitre : Du vent dans les toiles d’araignée

Auteur : Xavier Zakoian

Édition : Helene Jacob (HJ)

Nombre de pages : 208

Date de publication : 18 juillet 2017

Résumé :

Ce roman à clefs est librement inspiré des vies de Marilyn Monroe et d’un proche de Jean Moulin. La résistance sous toutes ses formes, donc.

C’est l’histoire de leurs chemins mêlés à la faveur de quelques mots écrits à la va-vite dans un musée, déclencheurs d’une réminiscence des temps troublés de la Seconde Guerre mondiale. Un peu comme si la poésie, la passion et la guerre étaient un même appel au secours sans cesse renouvelé.

De New York à Paris, la recherche de Zelda et le secret de Bart se répondent en écho à travers les âges, les rendez-vous ratés et certaines scènes mythiques de l’icône sexuelle du XXe siècle.

Au fond, leur recherche d’absolu – devenir un « monstre lumineux » pour l’une, l’actrice du siècle, se contenter d’une vie hors du réel pour l’autre, masquant les blessures du passé – est peut-être leur ultime ressort existentiel qui se nourrit de leurs secrets intimes et trouve sa fulgurance dans la grande Histoire qui s’écrit.


🎥👠 Avis 👠🎥


Tout d’abord, je remercie infiniment les éditions HJ pour l’envoie de ce roman. Vous avez su cerner à la perfection une des périodes historiques qui me passionne le plus.

maril👠 Pourquoi avoir lu/acheté ce livre?

J’ai donc lu ce livre car les éditions HJ me l’ont proposé, et que le résumé m’a intriguée. En effet, comment peut-on mêler la Seconde Guerre Mondiale et Marilyn Monroe dans un même roman? Cela parait impossible. Et pourtant.

🎥 Le style d’écriture

J’ai trouvé le style d’écriture agréable, mais un peu confus. Certaines phrases et tournures m’ont laissée perplexe. Je n’ai parfois pas compris le raisonnement de l’auteur, où il voulait en venir. Je pense qu’il nous présente l’histoire de manière assez désordonnée, ce qui est parfois désagréable. On ne comprend pas qui est qui, la relation entre entre les personnages, les différents flashbacks.. J’ai vraiment été mitigée jusqu’à la fin.

👠 Histoire et personnages

C’est l’histoire d’un ancien résistant, camarade de la France Libre, détruit par la guerre, mais surtout par son premier amour. Elle s’appelle Jeanne, elle est résistante également, mais tous deux ne soupçonnent pas leur appartenance réciproque au même mouvement. Séparés quelques semaines seulement après leur rencontre, Blaise ne se remettra jamais complètement de cette rencontre de 1942. Bien plus tard, il rencontrera une jeune femme lors d’une exposition dans un musée.  Il tombera sous son charme avant de finalement découvrir qu’elle est l’une des actrices les plus célèbres du monde (et quelle le sera encore bien des décennies plus tard, longtemps après sa mort). Blaise est un personnage torturé, attachant, tâché par la guerre et la vie. Il vivra plutôt mal la période d’après guerre, et se jettera corps et âme dans l’art afin de combler le vide laissé par la guerre et par Jeanne.

Portrait Of Marilyn MonroeMarilyn, appelée « Zelda » est une jeune femme tourmentée par son passé, mais surtout parce qu’elle ignore de son passé. Sa mère, Gladys, est internée car rongée par la folie. Elle recherche avidement son père, qui ne l’a jamais reconnu. Elle veut lui montrer la jeune femme brillante qu’elle est devenue. Au détour d’une conversation avec sa mère, un jour où celle ci avait les idées un peu plus claires, elle arrive à voir une photo de son père. C’est la seule fois où sa mère en parlera. Elle ne lui donnera jamais son nom ou n’importe qu’elle autre information. Zelda est une jeune femme timide, amusante, pleine de vie et d’entrain. Elle est rongée par sa seconde « moitié », Marilyn, qui est exubérante et scandaleuse. Elle la surnomme le « monstre ». Cette lutte contre elle même durera toute sa vie.

Alternant l’année 1954, l’année 1942 et l’année 1984, nous vivrons avec ces personnages des moments de leur vie, la résistance, le manque de structure familiale, la torture, la lutte, la recherche.. Nous aurons l’occasion de rencontrer Gladys et sa vie toujours trop étroite pour elle, mais également Jeanne et René (un autre résistant).

EN BREF : Ce livre est très intéressant, et beaucoup plus agréable une fois fini. Ce que je dis n’est pas mesquin, c’est juste qu’on ne l’apprécie que quand on le comprend, et qu’on ne le comprend qu’à la fin. Enfin, moi en tout cas, c’est à ce moment que je l’ai vraiment compris.

🎥 Note : 13/20

Plume de l’auteur : 3/5

Personnages : 4/5

Scénario : 3/5

Ressenti : 3/5


🎥👠 Extraits 👠🎥


Pouvait-il supporter l’idée que Jeanne eût été celle qui avait parlé et avait échangé l’idéal d’un combat, pour quelques secondes gagnées sur la souffrance?


Changer fréquemment de toit, ne pas communiquer son adresse, parler le moins possible, préférer les lieux de rendez-vous fréquentés par les Allemands pour ne pas attirer l’attention, privilégier les endroits bondés aux terrasses faussement calmes, se méfier de tout le monde, se méfier de sa propre empathie pour les gens, bannir la confidence et s’en tenir à sa mission, une aux lettres couverte un message porté à l’autre bout de la ville…


S’ajoutait à cela la douleur sourde de voir son père épouser les positions les plus abjectes qui fussent, […] et que l’Histoire qualifierait d’un mot positif : la Collaboration.


Par son implacable radicalité, cette toile lui avait permis de donner un sens nouveau à sa vie, au sortir de la guerre. Et continuer à vivre était l’ultime hommage qu’il souhaitait rendre à ses compagnons d’armes qui avaient vécu avec lui l’enfer de la réunion du 10.

6b87862b40541f9aaae7e88359dfaac3 - Copie - Copie

Un commentaire sur “Chronique livresque n°34 : Du vent dans les toiles d’araignée (Xavier Zakoian)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s