Chronique livresque n°33 : Le Coeur de l’Oealys (Lily Chagnon)


💫🐭 Présentation 🐭💫


lcdo.jpg

Série : Le Cœur de l’Oealys

Titre : La prophétie

Tome n° : 1/?

Auteure : Lily Chagnon

Édition : BANQ

Nombre de pages : 757

Date de publication : 15 juin 2017

Prix : 25.40€

Résumé : Je m’appelle Catherine.

L’Inquisition m’a pris ma mère. Ils l’ont tuée afin de prouver son innocence. Je suis devenue orpheline. Je n’ai plus rien. J’ai dû m’exiler, loin du village où je suis née, où j’ai grandi. Je dois désormais refaire ma vie et prendre ma place au sein d’une famille que je ne connais pas. Le tout en cachant au monde qui je suis et ce dont je suis capable, sous peine d’y perdre la vie.


🐭💫 Avis 💫🐭


🐭 Pourquoi avoir lu/acheté ce livre?

J’ai lu ce livre grâce à son auteure, qui me l’a gentiment envoyé! Merci encore! Je suis très contente d’avoir lu ce livre, qu mérite beaucouuuup plus de « pub ». C’est le genre de livre qui peut devenir une légende de la fantasy. J’espère que dans quelques années, quelques mois, on parlera plus de ce livre!

💫 Le style d’écriture

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteure. Il est intéressant, fluide, incorpore le lecteur dans le récit. Elle nous aide à comprendre le personnage de Catherine en nous livrant toutes ses pensées. Si cela peut être bien, il arrive cependant que le récit tire en longueur. Comme nous avons toutes les pensées du personnages, nous avons aussi tous ses débats et autres, et parfois, c’est un peu trop. Il m’arrivait parfois (j’ai honte) de sauter des passages, quelques pages même, pour avancer un peu plus vite (et au final Catherine n’avait pas franchement changé de point de vue..).

🐭 Histoire et personnages

L’histoire met un petit moment à commencer. On a une longue période pendant laquelle Catherine s’adapte à sa nouvelle vie. On la rencontre la première fois alors qu’elle dit au revoir à son père adoptif, le Père Ambroise. Elle le quitte pour aller rejoindre sa tante Alice, très au nord. Après des semaines, des mois de voyage, elle arrive enfin en ville. Cependant, Catherine est particulière. Les foules et les villes lui procurent un surplus d’informations, de sensations qui la terrifient. Elle réussi finalement à arriver à la ferme de sa tante et de son grand-père. Catherine met longtemps à s’habituer à son nouveau mode de vie. Un peu trop de temps à mon gout. J’avais parfois envie de la secouer un bon coup et de lui dire de se ressaisir. Finalement, Catherine va devenir plus facile à vivre (autant pour sa famille que pour le lecteur), et les mois qui s’écouleront après seront plus légers. Enfin, on comprend enfin où mène le livre, on comprend l’intrigue principale. Mon seul regret est qu’elle arrive si tard!

J’adore le personnage d’Amélia. Il s’agit de la cousine de Catherine, très malade depuis sa naissance, la petite souris est souvent atteinte de « faiblesses », de grosses fièvres, et autres. Il est impossible pour elle de marcher sur de longues distances, et pourtant, elle est l’incarnation de la joie de vivre. Toujours avide de blagues, de mauvais (gentils) coups, elle fait tourner sa mère et le reste de sa famille en bourrique.

J’aime beaucoup Alice aussi, et Paul bien sûr. J’aimerais bien que Corine s’en prenne une, ça ne lui ferait pas de mal.C’est le genre de personnages DÉTESTABLES. Pas le genre ‘on le déteste mais on l’adore’, non, le genre qu’on déteste juste. Je suis tellement désolée pour son pauvre mari..

Quant à l’intrigue principale, elle est très intéressante, bien ficelée. Elle promet une suite très intéressante, qui j’espère, va démarrer plus vite que lors du premier tome. J’ai adoré cette histoire de prophétesse, d’arming, de reines, de civilisations oubliées. J’ai ha^te d’en découvrir plus.

EN BREF : Ce livre est un petit bijou qui s’ignore, et j’espère qu’on en entendra plus parler dans les années à venir. Je regrette que l’histoire mette tant de temps à se mettre en place. J’aurais aimé que l’intrigue principale arrive avant, pour pouvoir en profiter plus longtemps. J’ai beaucoup aimé les personnages, même Catherine finit par devenir attachante. Je conseille donc ce livre à tous les fervents de fantaisy, ceux qui recherche quelque chose d’un peu neuf. J’ai ha^te de connaitre la suite des aventures de Catherine, Paul et Amélia.

💫 Note : 15.5/20

Scénario : 3.5/5

Personnages : 35/5

Plume de l’auteure : 5/5

Ressenti : 3.5/5


🐭💫 Extraits 💫🐭


Ils nous avaient invités à tous nous réjouir, à louer les Dieux d’avoir préservé ce village du mal. Par leur mort, maman et cousine Victoria avaient prouvé leur innocence.


Amélia… Je ne connais personne qui ait le coeur et l’âme plus purs qu’elle. Avec tout ce qu’elle a vécu elle aurait toutes les raisons d’être amère, ou odieuse, mains ce n’est pas le cas! En fait, il n’y a pas le moindre soupçon de méchanceté en elle. A croire que ce concept lui est étranger et pourtant… elle y a eu droit plus souvent qu’à son tour. Elle s’est fait rejeter toute sa vie, y compris par ceux qui l’aiment. Si ce n’est de tante Alice…  Tous les autres ont fait leur vie et il n’y avait pas beaucoup de place pour une fillette malade dont on attendait la mort d’un jour à l’autre.


– Il t’arrive de penser à autre chose qu’à ton estomac?
– Oui… Lorsqu’il est plein!
Et voilà, j’aurais dû l’assommer au lieu de la laissée parler.
– Tu pourrais peut-être montrer un tantinet de reconnaissance au lieu de faire ton petit numéro.
– Pff… Tu n’es pas drôle! Si je lui disais vraiment ce que je pense de cet endroit, la tête lui enflerait à tel point qu’elle ne passerait plus par la porte. Elle n’est pas si large, au cas où tu n’aurais pas remarqué. Il me faudrait alors te consoler parce que tu ne pourrais plus être avec lui. Je te rends service et tu te plains! Quelle ingratitude!


Elle avait peur, le destin lui avait volé presque tout ce qui lui était le plus cher et ne lui offrait aucune garantie de sauver le reste.

6b87862b40541f9aaae7e88359dfaac3 - Copie - Copie

Publicités

3 commentaires sur “Chronique livresque n°33 : Le Coeur de l’Oealys (Lily Chagnon)

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette critique élogieuse. Ça me touche vraiment.Et rassure-toi, le premier tome avait, entre autre, pour vocation de poser les bases pour la série entière. Ça ne prend pas autant de temps pour se mettre en branle dans le tome 2 😉

    J'aime

  2. Ping: Bilan 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :