TAG·TAG - PKJ

TAG PKJ : Les livres préférés

C’est parti pour le tag PKJ ‘Les livres préférés’! Je suis tombée sur ce tag en regardant la vidéo booktube d’Amandine (amandineisreading). Vidéo que vous pouvez retrouver juste ici. J’espère que ce tag vous plaira! Je vous parle de plusieurs livres (mes préférés dans les catégories citées). Je vous mets le résumé à chaque fois, soit du livre en question, soit du tome  pour les saga. N’hésitez pas à sauter les résumés si ça ne vous intéresse pas. Bonne lecture!


📚 1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite)?

The Memory Book de  Lara Avery! Ce livre est un de mes préférés. Au début, je voulais répondre Avant toi, mais l’auteure a fait une suite donc ça ne va plus. Après, je voulais répondre Le Hobbit, mais je n’étais pas sûre que ça fonctionne vraiment. Donc, je choisi The Memory Book. C’est un livre lumineux, beau, bouleversant, plein de couleur et d’amour, de larmes et de tristesse. J’ai adoré le principe, et les personnages. Un magnifique livre, une petite perle qui a trop peu fait parler d’elle. Je vais d’ailleurs relire le livre, il est trop bien pour être effacé de ma mémoire.

the-memory-book

The Memory Book (mon avis complet sans spoiler ici)
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

📚 2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)

Ouiiiille. Cette question est bien trop difficile. Bon, en premier, Harry Potter (JK Rowling). Je ne vais pas m’étendre sur cette saga, je crois que je n’ai même pas besoin de la citer.. MAIS. En seconde place, The Mortal Instrument de Cassandra Clare! Bon, cette série, on ne la présente normalement plus, mais je vous mets quand même le résumé juste après. Et je vais en citer une troisème parce que je suis obligée! Elle suit TMI de très près : Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer qui a été ma saga chouchou de l’année dernière. Et puis, il y aussi La Passe-Miroir de Christelle Dabos, là encore une superbe lecture et un gros coup de cœur.

tmi

The Mortal Instrument, tome 1 : La cité des ténèbres
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Cinder_Cover

Les Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

81YY6FDHtJL

La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

📚 3) Quel est votre auteur préféré?

TOLKIEN. Cet homme est un génie. Un dieu de l’écriture. Je n’ai jamais lu de livre plus complet, plus « profond » (du point de vue contexte monde etc). Je n’ai jamais vu de monde imaginaire plus complexe, plus travaillé. Comme si il était là, tangible, quelque part, avec ses monstres et ses légendes, attendant que nous découvrions ce qu’il y a derrière le voile explorer pendant les aventures de Bilbon et Fredon. Parce que c’est ça. Il ne nous laisse entrevoir qu’une partie infime de son monde intérieur. Il manie la langue avec une dextérité, une poésie inimaginable. Je n’ai pas parlé de la saga Le Seigneur des Anneaux plus haut, juste pour pouvoir en parler ici sans que ce ne soit répétitif. Mais franchement, cette série fait largement partie de mon top 5 (sûrement en 1ère ou en 2nde place). D’ailleurs, le livre Le Hobbit est mon livre préféré. Je ne l’ai pas mis plus haut, car je n’étais pas sûre que ça compte comme un one shot.

lsda

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l’Anneau
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix… Jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal. Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

 

📚 4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours?

Cette question est également plutôt difficile, car j’ai lu beaucoup de très bons livres cette années (la liste complète de mes lectures de 2017 ici). Mais si je dirais sûrement Avant Toi de Jojo Moyes. Ce livre a été un coup de cœur intersidéral. Ce roman est, magnifique. Plein de lumière, d’humour noir, de moments tendres, d’amour, d’amitié.. Ce roman a vraiment été une découverte. Je pense d’ailleurs le relire et revoir le film (les deux sont vraiment biens), car j’ai vraiment envie de repartir à la rencontre de Will.

81qzy8o88ql

Avant toi (mon avis complet sans spoiler ici)
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

📚 5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

Sans Âme, le premier tome du Protectorat de l’Ombrelle. Ma libraire me l’a donné car j’avais fait beaucoup d’achats. Je ne l’aurais jamais acheté de moi même. Le résumé ne m’aurait pas emballée plus que ça, et la couverture ne m’attirait pas particulièrement. Mais après quelques semaines dans ma bibliothèque, je l’ai ressorti, et le résumé m’a intriguée. Et j’ai été choquée de voir à quel point ce livre était une perle. J’ai dévoré le tome 1 en quelques heures, et je suis rapidement allée commander les 4 tomes suivants sans réfléchir chez ma libraire. Il est plein d’humour, d’aventures, les personnages sont complètements malades, l’histoire à se tordre de rire. Une saga palpitante pleine de légèreté et de rebondissement. Celle ci aussi fait partie de mon top 5.

sans-ame-gail-carriger

Le Protectorat de l’Ombrelle, une aventure d’Alexia Tarabotti, tome 1 : Sans Âme (avis complet sans spoiler ici)
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.
Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté !
Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame -t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

📚 6) Quel est votre PKJ préféré?

Décidément, ce tag est fait pour me faire des nœuds dans le cerveau! J’aime tous les livres PKJ que j’ai dans ma PAL. J’adore (en plus des Chroniques Lunaires et de TMI), la saga Nil de Lynne Matson, la saga Hunger Games de Suzanne Collins, la saga Uglies de Scott Westerfeld ou encore la saga l’Épreuve de James Dashner. Impossible de choisir un préféré! Si? Je suis obligée? Bon alors, disons Hunger Games en premier. Nil en deuxième, et Uglies et l’Épreuve en troisième place.

hunger-games,-tome-1---hunger-games-943766

Hunger Games tome 1
Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

uglies

Uglies tome 1
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

nil,-tome-1---nil-933709.jpg

Nil tome 1
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

lepreuve

L’Épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..

📚 7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous?

Je conseille beaucoup de livres, souvent selon le style de lecture des personnes qui me demande des idées. Je pense que le dernier livre que j’ai conseillé est Nil! Il faut dire que j’ai récemment fini la trilogie (il faut que je lise le mini hors série sur Scott d’ailleurs), et que chaque tome a été un coup de cœur. (Si tu ne l’as pas lu, qu’est ce que tu attends? FONCES!!)

📚 8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant?

Je détestais lire quand j’étais enfant. Un des seuls livres dont je me rappelle est Harry Potter! J’ai du le lire vers 8 ans je pense, je n’ai repris la lecture que bien plus tard, vers 16 ans je crois.

📚 9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos! C’est un classique de forme épistolaire. Je n’aime pas lire les classiques. Certains sont très biens, mais ce n’est vraiment pas un genre qui m’attire. Et puis, je suis le genre de lectrice à être motivée par la couverture. Et malheureusement, beaucoup de classiques ne sont pas réédités dans une couverture sympa! Du coup, je n’aime pas trop les avoir dans ma bibliothèque. Mais j’avoue que j’ai regardé le film (la version avec Malkovich et Close qui a été un énorme coup de coeur ♥), et que j’ai été prise d’une énorme envie de lire le livre. Je vous le conseille, il est génial. Le film avec Malkovich aussi d’ailleurs, c’est un de mes préférés. Et puis, même si le film était nul, je l’aurais regardé juste pour Malkovich et Close. Il y a une alchimie de malade entre les deux personnages, c’est génial.

Les_Liaisons_dangereuses

Les Liaisons Dangereuses (je vous mets l’affiche du film parce que les éditions sont vraiment trop moches)
La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil (Glenn Close), entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont (John Malkovich), de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

📚 10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

La saga Rebelles d’Anna Godbersen! Un coup de coeur, et un de mes premiers romans sans magie ou apocalypse! C’est le Gossip Girl des années 1900! Un vrai coup de coeur, une histoire intense, pleine de rebondissements et de personnages plus adorables (et détestables) les uns que les autres.

rebelles,-tome-4---veneneuses-1953432

Rebelles, Rumeurs, Tricheuses, Vénéneuses
Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à l’aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan… en 1899.

 

amandine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s