Chroniques Livresques·Collection Black Moon·Editions Hachette Jeunesse·Fantastique·Livres lus en Août

Chronique n°25 : 17 Lunes (Kami Garcia & Margaret Stohl)

Cette chronique sera plutôt courte, car j’ai déjà fait une chronique sur le tome 1 (ici), donc la plupart des éléments sur le style d’écriture et autre auront déjà été exposés en détails. Cette chronique ne contient pas de spoil, même si vous n’avez pas lu le tome 1 (évitez juste de lire le résumé du tome 2 dans la partie présentation).


🌙⛈ Présentation ⛈🌙


17 Lunes - Kami Garcia & Margaret Stohl

Série : Les Enchanteurs

Titre : 17 Lunes

Tome : 2/4

Auteures : Kami Garcia & Margaret Stohl

Édition : Hachette (collection Black Moon)

Date de publication : 17 novembre 2010

Prix : 18€

Résumé :

Je n’aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu’un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m’interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?

Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j’avais pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m’étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec…


🌙⛈ Avis ⛈🌙


Pourquoi avoir lu/acheté ce livre?

J’ai décidé de relire ce second tome car j’avais adoré la relecture du premier. Dans le sens où je ne me souvenais de rien (à part de la fin, dans les très grandes lignes), cette relecture a été une redécouverte, que j’ai beaucoup apprécier. Je l’ai relu également car j’ai prévu de lire toute la série, donc voilà.

🌙 Style d’écriture

J’aime toujours autant le style d’écriture, fluide et agréable à lire. Moi qui pourtant ai un peu de mal avec les livre à la première personne, cela ne me dérange pas du tout dans ce livre, je n’y prête d’ailleurs même pas attention.

Histoire et Personnages

On retrouve donc Ethan et Léna, 3 jours après le fiasco de l’anniversaire de cette dernière. Enfin, on retrouve Léna en théorie, car celle-ci est complètement métamorphosée depuis. On a donc droit à une Léna bouleversée et à un Ethan complètement perdu.

Comme pour le premier tome, l’histoire met bien 100 pages à se mettre en place, et j’avoue avoir trainé un peu dans ce tome car le personnage de Léna me tapait sur le système. Je la trouvais égoïste, égocentrique, cruelle envers Ethan.. bref, on était bien loin de la Léna du tome précédent. Heureusement, mon opinion s’est un peu améliorée, et c’est vrai que je la comprends en partie. Bon, elle a quand même exagéré un peu, mais bon. J’ai en revanche trouvé son comportement vis-à-vis de la relation entre Liv et Ethan assez inacceptable. Puis bon, franchement, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité sur le coup.

Ethan est toujours aussi cool, bien que complètement perdu avec Léna et avec Liv. J’aime bien le personnage de Liv. J’espère la revoir dans le tome suivant! Link est égal à lui même, drôle, et toujours affreusement épris de Ridley malgré lui. C’est un personnage qui va d’ailleurs évolué dans ce second tome, et les auteures nous font pleins de promesses quant à l’avenir mouvementé (on peut le dire) de ce personnage! J’ai très hâte de voir ça!

On découvre un peu plus les Sœurs, les grandes-tantes d’Ethan qui sont à mourir de rire, et surtout, très surprenantes et pleines de ressources. Sérieusement, je n’ai rien vu venir, à chaque fois. Ces personnages sont vraiment excellents! Enfin, Amma est toujours la même, protectrice, entourée de sa magie bien à elle et de ses ancêtres si serviables!

E N  B R E F : Ce tome, bien que très différent du premier est très sympa. Agréable à lire, on se retrouve prit dedans sans s’en rendre compte. Une saga pleines de promesses, dont j’ai hâte de découvrir la fin! Des personnages attachants (plus que de raison), et des retournements de situation plus surprenant les uns que les autres! Et même si Léna m’a un peu gonflée, j’ai quand même passé un très bon moment.

🌙 Note : 17.5/20

Personnages : 4/5

Scénario : 4/5

Style d’écriture : 5/5

Ressenti : 3.5/5


🌙⛈ Extraits ⛈🌙


Dans une classe de Gatlin, la guerre de Sécession était un chapitre particulièrement embarrassant et déprimant, car il nous rappelait que la Caroline du Sud avait été un État esclavagiste, et que nous avions choisi le mauvais camp, celui du mal. Nous en étions tous conscients : il n’empêche, nos ancêtres avaient inscrit un 0/20 indélébile sur nos bulletin, à la rubrique morale nationale.


– Tu es un oignon si je comprends bien?
– Plutôt une bonne vieille pomme de terre.
Attrapant une frite, elle l’a examinée.
– Ethan Wate n’est pas une bonne vieille pomme de terre. Cher monsieur, vous êtes une frite.


– Et qui c’est-y, ça, Ethan? Ta nouvelle bonne amie?

Un commentaire sur “Chronique n°25 : 17 Lunes (Kami Garcia & Margaret Stohl)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s