Non classé·TAG

Tag : Mon rapport à la lecture


Bonjour! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau tag! J’ai été taguée par Coline (@lespagespassionnees 💛 son blog : ici) pour répondre au tag de La Petite Vie d’Alexia (son blog : ici)! C’était il y a loooongtemps, plus de 2 mois. Le pire, c’est que les questions/réponses sont prêtes depuis plusieurs semaines, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas publié avant. Enfin bref, c’est parti!

Quel est ton rythme de lecture?

lireMon rythme dépend en partie de mon emploi du temps (travail, études, stages, devoirs,..). Je ne lis pas forcément plus en vacances, c’est même l’inverse. Plus mon emploi du temps est rempli, plus je lis.
Il dépend également, et surtout, de mon humeur. Il va y avoir des moments où je n’aurais pas envie de lire, mais plutôt de regarder des séries. Ça peu durer plusieurs semaines.
Mais bon, en règle générale, je suis au moins à 4 livres par mois.

Un ou plusieurs livres en même temps?

Il y a quelques mois, je vous aurais dit UN SEUL. Sans hésiter. Mais depuis quelques temps, je passe d’un livre à l’autre. J’ai remarqué que j’en ai souvent un en papier, et un ou deux autres à côté en e-book (pour les moments où je sors sans livre papier, etc).
Et puis, en ce moment, j’alterne avec trois lectures communes différentes, donc je suppose que j’ai fini par m’y faire!

Papier ou e-book?

ebook papierJe lis sur les deux, mais j’ai un rapport différent avec chacune de ces deux versions. En e-book, ce seront surtout des new romances. J’aime en avoir toujours une sous la main, c’est en général léger et simple. En plus, comme je les lis très vite, je préfère les prendre en e-book (pour le prix, je trouve ça mieux, surtout que je suis assez difficile en new romance, donc je préfère en format e-book).
Puis je réserve les e-books pour les jours où mon sac est trop plein (ou trop petit) pour contenir un livre papier, ou tout simplement pour les moments où je n’aurais pas prévu de livres. Le format e-book me sert aussi de test pour les longues sagas. Je prends le premier tome en e-book, et si ça me plait, je lis la suite en papier.

Je lis en format papier les livres que j’ai acheté en partie pour leur couverture (oui je sais, c’est pas bien), par conseil, et les livres que j’aime énormément.

Relis tu tes livres?

Non. Ça ne m’arrive quasiment jamais. Je n’aime pas ça. Les seuls sagas que je relis régulièrement sont la Trilogie des Gemmes,  Twilight et des tomes par ci par là de Harry Potter. Les deux seules autres relectures que j’ai faite étaient pour des lectures communes, et concernent les sagas des Enchanteurs (16 lunes et cie) et des Chroniques Lunaires.
Je vais également relire les The Mortal Instruments, mais ça s’arrête là.

Quels genre de livres lis-tu principalement?

Du post-apo, de la fantaisie, de la science-fiction, du fantastique.. en général, de la littérature pour jeunes adultes plutôt. Je lis également beaucoup d’historique/historico-fantaisie. Et des témoignages, particulièrement sur les deux Guerres Mondiales.

En revanche, je ne lis jamais de polar/policier/thriller. Ce ne sont pas des genres qui me tentent beaucoup, de même pour les classiques..

Quel est ton rapport avec ta PAL?

livresJe ne sais pas vraiment ce que signifie cette question.Je ne pense jamais à ma PAL, sauf au moment où je dois trouver une place pour mes nouveaux livres.. là je me maudis. Mais je ne me mets pas de pression pour la faire baisser. Je lis toujours le livre qui me fait le plus envie sur le moment. Me forcer à lire un livre juste pour faire baisser ma PAL ne marchera pas.

As-tu déjà eu une panne de lecture? Que fais-tu pour en sortir?

Je pense que ça m’arrive régulièrement. Il se passe parfois des jours, des semaines, des mois sans que je n’éprouve l’envie de lire. Je ne panique pas, je sais que ça finira par revenir. En général, ça revient quand je trouve un livre qui me fait particulièrement envie dans une librairie, quand je range ma bibliothèque, quand un(e) ami(e) me parle d’un livre qu’il/elle a aimé..
Dans tous les cas, je laisse faire. Je sais que quand ça arrive, c’est en général à cause (grâce?) aux séries. Soit parce que j’en ai particulièrement aimé une, soit parce que j’ai envie d’en re-regarder une ou encore parce que je veux mettre à jour mes séries en cours.. enfin bref, c’est souvent lié aux séries.
Ou c’est tout simplement à cause de mon moral bas pour x raison. Dans ce cas encore une fois, comme ça arrive souvent et que je sais que je ne peux rien faire par les livres, et je me « guéris » aux séries. 😊

Qu’est-ce qu’un lecteur?

Lecteur (nm) : Personne qui aime lire (ex : Un lecteur de romans.)

Voilà ce qu’est un lecteur pour moi. Quelqu’un qui lit, et qui aime ça, tout simplement. Pas forcément quelqu’un avec ce l’imagination, ou avec une descente de livres incroyable. Juste quelqu’un qui aime se poser 5 minutes en profitant d’un bon (ou d’un mauvais) livre.

 

Voilà! J’espère que ce tag vous aura plu! Je tague à mon tour Marie (@ptitloupdesbois), Hugo (enchanteurlittéraire), Marion (marionreadingbooks), Laura (laurapassage), Marie (muffinsandbooks), Louise (revetavieenlecteur) et Amandine (amandineisreading) !

6b87862b40541f9aaae7e88359dfaac3 - Copie - Copie

 

 

Le tag de Coline : ici. 💛

Un commentaire sur “Tag : Mon rapport à la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s