Chroniques Séries·Non classé·Personnages Secondaires meilleurs que le personnage principal·Série en production·Séries Fantastiques·Séries tirées d'un(e) roman/ saga

Chronique série n°3 : Shadowhunters

Attention, ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas vu la saison 1. Je ne spoile aucun évènement, mais je parle des relations entre les personnages, donc..


➰Présentation➰


shadowhunters.jpg

Nom : Shadowhunters

Genre : Fantastique

Adaptation : saga The Mortal Instruments (Cassandra Clare)

Créateurs : Todd Slabkin, Darren Swimmer

Production : Constantin Film
Unique Features
Wonderland Sound and Vision
Carteret St. Productions

Nationalité : Américaine

Nombre de saison : 2 (série renouvelée)

Nombre d’épisodes : 33

Acteurs principaux :

Cy6WSloW8AAR-m9
De gauche à droite : Dominic Sherwood (Jace Wayland), Katherine McNamara (Clary Fray), Alberto Rosende (Simon Lewis), Isaiah Mustafa (Lucian Graymark)
Cy6WSloW8AAR-m9.jpg2
De gauche à droite : Emeraude Toubia (Isabelle Ligthwood), Matthew Daddario (Alexander Lightwood), Harry Shum Jr (Magnus Bane)

Synopsis :

Clarissa « Clary » Fray est une jeune adulte de 18 ans qui vit à New York avec sa mère et étudie l’art. Lors d’une soirée dans un club new-yorkais, elle assiste au meurtre d’une femme par trois jeunes étranges qu’elle seule semble voir et tue par accident un homme. De retour chez elle, sa mère, Jocelyn, lui révèle leurs véritables nature : elles descendent d’une longue lignée de Shadowhunters, des chasseurs de démons mi-anges mi-hommes. Mais avant de pouvoir lui en dire plus, des hommes viennent les attaquer, ce qui pousse Jocelyn à téléporter Clary ailleurs.

Clary fait alors la rencontre de Jace, l’un des jeunes du club mais surtout un Shadowhunter. Au côté d’autres Shadowhunters, il lui fait découvrir l’Institut ainsi qu’un monde surprenant et peuplé de Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous et autres démons. Clary va tenter de comprendre ce monde particulier auquel elle appartient depuis toujours sans le savoir et de sauver sa mère.


Avis


Si vous me suivez depuis un petit moment, vous commencez à savoir que cette série et moi avons quelques différents. Mon avis ayant évolué un peu, j’ai décidé d’en faire un article pour vous en parler plus en détails. Je ne ferais pas l’éloge de cette série, mais je ne la démolirais pas non plus. Je vous donnerais mon avis sur les choses qui m’ont plu, et celle qui m’ont moins plu. Celles qui m’ont donné envie de m’accrocher, et celles qui m’ont agacée au plus haut point.

Je vous déconseille de regarder la série si vous comptez lire les livres, où si vous n’avez pas encore lu le tome 3. Les 2 premières saisons mélangent les 3 premiers tomes, elles vous dévoileront les principaux rebondissement (de malade) des livres. Ce qui serait vraiment dommage parce que franchement, les découvrir au cours de la lecture c’est juste complètement dingue. En fait, regarder la série alors qu’on veut lire les livres, c’est un peu comme aller sur facebook un soir de sortie de Game Of Thrones alors qu’on a pas encore vu l’épisode.

Pour un peu mieux comprendre cet entre-deux que j’éprouve, remettons nous dans le contexte. Le premier tome de la saga est sorti en 2008. Je suis donc cette série depuis presque 10 ans. On attendait chaque nouveau tome avec une impatience folle. On nous annoncé en 2011 la préparation d’un film sur la saga. Grosse crise d’hystérie, grosse attente, et grosse déception. Le film n’a pas bénéficié d’une bonne publicité je pense. L’idée d’un deuxième film est morte très rapidement après la sortie du premier en 2013. Puis en 2014, on nous annonce finalement une série! Euphorie totale, nous allions ENFIN avoir une suite! Après deux ans d’attente, la voilà. Et re-déception, pour moi, mais aussi une bonne partie d’entre nous.


➰ Effets Spéciaux / Montages

raphLes effets spéciaux sont une des raisons qui m’ont dégoutée de la série au début. En effet, les producteurs ne bénéficiant que d’un budget limité, les effets n’étaient vraiment pas ouf (voir carrément minables parfois). Heureusement, avec le succès de la saison 1, la saison 2 s’est vu attribuer un budget plus important. On a donc vu apparaître un meilleur générique, de meilleurs effets, de meilleurs équipements (costumes, décors, etc). Par exemple, leurs épées font moins « sabre laser en plastique » (vous savez, le truc avec un bouton qui fait la musique de Star Wars quand on appui dessus?), les maquillages sont moins prononcés (les premières apparitions de Raphaël sont à mourir de rire : une tonne de fond de teint, une bouche redessinée à fond, des faux ongles immondes..).


➰ Histoire et Personnages

J’ai un avis assez contradictoire sur le scénario de la série. D’un côté, je trouve que c’est n’importe quoi, parce que la chronologie n’est absolument pas respectée. Vraiment, j’étais choquée de voir à quelle vitesse on apprend certains trucs. En plus de ce désordre chronologique assez déroutant, les libertés prises par les scénaristes sont tout aussi étranges et perturbantes pour les lecteurs de la saga. Je comprends que le scénario plaise aux personnes qui n’ont pas lu la saga, mais personnellement, c’est une des premières choses qui m’ont interpellée, et qui ont failli me faire arrêter directement la série. J’ai fini par persévérer, et finalement, je suis plutôt contente de ça. J’ai fini par comprendre que je ne pourrais jamais apprécier une minute de la série si je ne me détachais pas du fait que la série ne suivait pas les livres. Une fois cette constatation faite, j’ai juste arrêté d’y penser. Et même si certains faits me font encore hurler, je peux maintenant regarder un épisode sans avoir envie de pleurer (de frustration) ou de casser mon écran (je vous jure qu’au début, ce n’était pas gagné).

Les personnages, c’est le point le plus négatif et le plus positif en même temps. Je reviendrais sur Clary plus tard, car chez elle, je vais avoir beaucoup (beaucoup (beaucoup)) de points négatifs. Encore une fois, les personnages sont horribles si on se sert des livres comme référence. Mais ils sont plutôt cools si on ne les compare pas à leur version papier.

EMERAUDE TOUBIAI.S.A.B.E.L.L.E   L.I.G.H.T.W.O.O.D : J’avais un avis plutôt négatif dans les premiers épisodes sur elle, en partie parce que les scénaristes avaient vraiment abusé sur le côté « décomplexé » comme dirait Jace. Je sais que dans le livre, vestimentairement parlant, Isabelle est du genre à porter des habits très moulants, très sexys. Mais au début dans la série, le personnage ne sert qu’à ça. A porter des habits sexys, et à allumer les démons. Finalement, ils ont exploité le personnage, et ô joie, elle a fait des choses plus intéressante. Meliorn-e-Isabelle-c-Freeform-–-NetflixJ’aime beaucoup la façon dont ils ont développé sa relation avec Alec, mais aussi avec Méliorn (♥). Cette histoire de je te pose des questions en échange, je t’en pose aussi m’a parue assez sympa, et très attractive à l’écran. Puis bon, les deux personnages/acteurs ont quand même une très bonne alchimie donc c’est vraiment bien. J’ai hâte de voir Isabelle dans la saison 3. (Marie je te vois déjà en train de sauter de joie, arrête tout de suite!).

jaceJ.A.C.E   W.A.Y.L.A.N.D : Je ne l’aime pas trop dans la série. Je ne sais pas pour qui il se prend, mais Simon a raison sur un point, il traite Alec comme son chien. C’est exaspérant, et assez frustrant. Vraiment, on a envie de lui mettre des baffes parfois. Et pas des baffes du genre de celles qu’on donne au personnage qu’on fait semblant de détester alors qu’on sait très bien qu’on l’adore. Non, on a juste envie que le type de réveille et s’excuse une fois dans sa vie. De plus, il est quand même beaucoup moins drôle que dans le livre (il a de bonnes répliques, ce type est arrogant en vrai, et c’est assez drôle). KATHERINE MCNAMARA, DOMINIC SHERWOODAh oui, et il est toujours en train de ramper devant Clary, de prendre des risques de malades pour elle, dont il reproche en général le résultat et les conséquences à Alec. L’acteur s’est amélioré au niveau jeu, mais je n’aime toujours pas le personnage malheureusement. Si il y a une légère alchimie entre Clary et lui, je ne sens rien de plus, et c’est vraiment dommage, parce qu’elle est tellement palpable dans le livre..

0663d89e501a7aba6ee6808f15e1c9f2.gifA.L.E.C   L.I.G.H.T.W.O.O.D : Ce personnage est une crème. Bon des fois, on a envie de lui hurler dessus pour qu’il dise à Jace de la fermer deux secondes, mais franchement, globalement, c’est un personnage super intéressant, et plutôt complexe. Il est pris dans un conflit entre ce qu’il est, ce qu’il veut être pour les personnes qu’il aime, et ce qu’il doit être pour les personnes qui l’aiment. Il se cache donc derrière la loi, et son rôle de directeur pour ne pas que les autres puissent se concentrer sur ce qu’il est. Ce personnage est le plus semblable à sa version livresque il me semble. L’acteur joue bien aussi, nous donne facilement les émotions du personnages. Alors oui, on a envie de le secouer parfois, de lui dire de se réveiller, mais c’est ce qu’on a envie de dire à la moitié des personnage qu’on rencontre je suppose.

magnusM.A.G.N.U.S   B.A.N.E : Magnus est magique. C’est un sorcier, et comme tous les autres, il a une marque qui lui est spécifique. En effet, il a des yeux de chat. Il est plutôt flamboyant dans le genre. Âgé de plusieurs siècle, attiré par les hommes et les femmes, que ce soit des shadowhunters ou des créatures obscures, il n’a pas peur de l’opinion des gens, il ne se pose même pas la question, partant du principe qu’il en sera débarrassé dans quelques décennies. Quand je disais flamboyant, je parlais de son comportement, mais aussi de sa manière de s’habiller (et de vivre). c842e40add7c1d3f61c56448d1ce2d6d--malec-aesthetic-magnus-bane-aestheticMagnus est très paillettes et couleurs éclatantes. Il sait ce qu’il veut, et n’a pas peur de le dire. Il est donc attiré par Alec, qui ressent malgré lui la même chose. Ce couple est d’ailleurs un des mes préférés (mon préféré?) de toutes mes lectures/séries. Vraiment, c’est la raison principale qui m’a finalement fait reprendre la série (les autres raisons étant les personnages qui me manquaient). Il y a beaucoup d’alchimie entre les deux personnages (et ce, dès leur première rencontre), mais aussi entre les deux acteurs, qui jouent à la perfection les personnages, en leur donnant la dimension et les émotions qu’il faut.

131100--shadowhunters-624x0-1.gifS.I.M.O.N   L.E.W.I.S  : Simon est le personnage le plus drôle de la série. Sérieux, il est tordant. Ses répliques sont à mourir de rire, il donne vraiment une dimension plus légère à la série, qui à tendance à vite devenir un petit peu trop dramatique. Il est peureux (« je suis né pour avoir peur! »), gentil, fan de Star Wars, musicien, chanteur, amoureux de Clary.. On se demande bien pourquoi d’ailleurs. Elle est insupportable, mais je suppose que c’est une question de point de vue. J’aime bien sa relation avec Raphaël (♥) aussi, et le reste de la troupe des shadowhunters. Et l’acteur est vraiment top top top.

tumblr_static_3tfc6cbyqtgk8gsokwk48okw4C.L.A.R.Y   F.R.A.Y : Attention, là ça va saigner. Dans la série, ce personnage est imbuvable. Égoïste, égocentrique, faussement modeste, pleurnichard,.. là franchement, je ne comprends pas comment on peut aimer Clary quand on a vu que la série. Elle traite les shadowhunters comme si ils lui devaient quoi que ce soit, les engueule pour un oui ou pour un non,.. Ah oui, et elle est visiblement prête à jouer le rôle de Dory dans Némo. Non mais elle perd complètement la boule!

Ex : Jace, aide moi à sauver ma mère! (deux minutes plus tard). Mais attends, on se connait pas! Pourquoi je dois te faire confiance? (Saison 1, épisode 1)

Magnus aide moi à sauver ma mère! (deux minutes après). Pourquoi je devrais te faire confiance? (Saison 1, épisode 4)

139896_6843Je trouve qu’ils ont vraiment massacré Clary. Elle parle comme à des chiens à Alec et Jace. Non mais attend, je ne sais pas vous, mais moi, les types je ne les connais pas, ils m’aident, me sauvent la vie, me protège, je les remercie au lieu de leur hurler dessus comme si j’avais tout compris à leur monde de fous. Heureusement qu’Alec n’est pas du genre violent, parce qu’elle aurait bien mérité qu’on lui rappelle comment se comporter avec des gens qu’on ne connait et qui accessoirement nous sauvent la vie.

Et je vais évoquer brièvement le jeu de l’actrice, qui est complètement nul. Désolée, mais là, je n’ai pas d’autre mot. Je dirais que la seule scène où elle joue vraiment bien, ça doit être celle du dernier épisode de la saison 2. C’est tout. Dans le reste, elle est nulle. Et je ne veux pas dire que je n’aime pas, non. J’insiste sur le fait qu’elle ne joue pas bien. Est-ce que je pourrais faire mieux? Oui sûrement. Non sûrement pas, mais en attendant, je ne suis pas actrice moi. Je ne comprends pas pourquoi aucun scénariste n’est venu la voir entre deux scènes pour lui ‘euh..salut, il faudrait que tu joues un peu mieux, parce que là, à part donner à tout le monde l’envie de te coller des baffes, tu ne fais pas grand chose’. Ça peut paraître dur comme jugement, mais franchement, je n’ai jamais vu Clary dans la série. J’ai toujours vu l’actrice. Elle fait fausse, en carton (le personnage je veux dire, je n’ai rien de spécial contre l’actrice). Mais en gros, j’ai l’impression de voir un « bonhomme carton » se déplacer à l’écran. C’est un des seuls points sur lequel mon avis n’a pas changé, enfin si, il est devenu encore plus négatif qu’au début.

Bon, c’est un peu la faute des scénaristes aussi qui ont un peu massacré Clary. Je me doute bien que ça ne doit pas être facile à jouer, et ça ne doit pas aider à voir le personnage. Tout n’est pas de sa faute. Comme ils font tout pour mettre Clary en avant dans n’importe quelle situation, en la faisant en plus modeste sur des trucs où elle n’a pas à l’être (puisqu’elle n’a rien fait), ils compromettent forcément la crédibilité du personnage. Donc bon, sur le fait que son personnage soit insupportable, elle n’y peut pas grand chose. Je pense que même si mes mots sont durs envers elle, après avoir regarder 33 épisodes, après avoir lâcher prise et après avoir finalement trouvé agréable de regarder la série, j’ai un avis plus objectif qu’on ne pouvait l’espérer (surtout dans la mesure où je ne me souviens pas bien des livres, je ne remarque pas tous les détails qui ne vont pas).


➰ Bande-son

UN ÉNORME POINT POSITIF, le plus positif de tous : LA BANDE-SON. Elle déchire. Vraiment. Les musiques sont toujours supers bien choisie, elles collent parfaitement au moment et donne un pêche d’enfer. Là franchement, je n’ai rien à redire. J’ai d’ailleurs écouté ma playlist « Shadowhunters » pendant toutes la rédaction de la chroniques. Voici une petite sélection de titres à écouter absolument. (J’ai un peu triché, Warrior vient de la bande son du film,..)

 

 


E N   B R E F  :

Malgré un début laborieux, je tiens à dire que cette série s’améliore. Et même si la saison 1 me fait toujours horreur, même si le personnage et l’actrice de Clary m’horripile, je tiens à donner une autre chance à la série, et j’ai même, malgré moi, plutôt de hâte de voir ce que donnera la saison 3.

6b87862b40541f9aaae7e88359dfaac3 - Copie - Copie

2 commentaires sur “Chronique série n°3 : Shadowhunters

  1. MERCI MON DIEU. Je suis tellement d’accord avec toi. Je suis quasi l’auteur depuis le début des bouquins. J’ai trouvé le film vraiment pas mauvais surtout grâce aux deux acteurs principaux, il suivait bien le livre, j’étais contente ! Et puis déception, on aura pas de deuxième (ce sera un regret toute ma vie). Et là, la série. Je voulais la voir parce que j’adore profondément les livres et c’est d’ailleurs pour ça que je continue à la regarder malgré ses nombreux défauts. Mais alors j’ai failli arrêter. Je trouve que ton analyse est excellente, en tout cas, je m’y retrouve beaucoup ! Clary est insupportable, elle passe sa vie à se plaindre, ses cheveux font faux et dès qu’elle se fait laminer en combat, j’éclate de rire 😄 Lily Collins était tellement plus adaptée ! Jace aussi est désastreux ! Avec sa bouche en cul de poule là. La saison 1 était vraiment pas top, heureusement qu’on a eu de l’amélioration. Le scénario est toujours aussi pété et je pense qu’on a pas fini de s’énerver là dessus ! Dieu merci, tous les autres acteurs sont excellents, j’adore le Malec à l’écran et Simon est presque plus drôle que dans le bouquin ! J’ai bien aimé Sébastian aussi ! Désolée pour la longueur :/

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s