Chroniques Livresques·Edition Le Livre de Poche·Livres lus en Juillet·Pentalogie

Chronique Livresque n°21 : Red Queen tome 1 (Victoria Aveyard)


☀👑Présentation👑☀


redTitre : Red Queen

Tome : 1/5

Auteure : Victoria Aveyard

Edition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 444

Date de publication : 10 février 2016

Prix : 7.90€

Résumé :

Le pouvoir est un jeu dangereux…

Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.


☀👑Avis👑☀


👑 Pourquoi avoir lu/acheté ce livre ?

Je l’ai acheté car ma partner in crime livresque m’a tout simplement dit qu’il était génial. Je me suis fiée à son jugement, et bien sûr, j’ai eu raison de le faire. Ce livre ‘déchire’. Quant-à avoir pourquoi j’ai décidé de le lire (car mine de rien, le pauvre prenait la poussière depuis plus d’un an dans ma bibliothèque) pour le challenge #AdieuLaPAL de Marie (@muffinandbooks)! C’est vraiment une bonne idée ce challenge, car ça m’oblige à ressortir des « antiquités », et pour le moment, je ne suis pas déçue!

Le style d’écriture

Il est fluide et agréable à lire. Il est très facile de se plonger dans le bouquin, et les chapitre de 10-20 pages permettent des pauses régulières dans le livre. Le rythme auquel l’auteure a choisi de faire avancer l’histoire est plaisant, ni trop rapide, ni trop lent. On découvre chaque information avec avidité, et bien sûr, l’auteur a su nous guider à la perfection vers un retournement de situation pour le moins inattendu! Une plume que j’ai hâte de retrouver.

👑 L’histoire et les personnages

On est en premier lieu immergé au sein de la vie de Mare, dans un quotidien violent, imposé par les Argents. Les Argents sont des nobles pour la plupart, il se place en haut de la société de part la couleur argentée de leur sang. Ce sang leur confère des pouvoirs dépassant l’entendement, tous plus terrifiants les uns que les autres. Ils gouvernent le peuple Rouge (également nommé par la couleur de leur sang), qu’ils écrasent dans la misère en faisant semblant de bien vouloir leur accorder la « liberté de vivre ». Dans cette société dominée par la violence, toute personne âgée de 18 ans n’ayant pas trouvé un travail/un apprentissage, ou ne possédant pas de handicape particulier est obligée de partir au front, combattre les Régions du Lac dans une guerre qui dure depuis plus de cent ans.

Mare est donc une rouge. Elle a une petite sœur et trois grands frères. Ces derniers sont tous au front et leur ont offert à chacun de leur départ une boucle d’oreille à chacune (j’ai adoré ce geste, que j’ai trouvé magnifique). Gisa, la petite sœur de Mare est en apprentissage auprès d’une couturière dans la grand ville royale à quelques km de leur village. Mare quant à elle, se sait destinée au front puisqu’incapable de trouver un travail. Elle se contente de voler pour assurer un revenu en plus à sa famille. Mare a également un meilleur ami Kilorn, qui se voit finalement menacé par un départ imminent au front.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Pour une fois. J’ai trouvé que Mare changeait un peu d’avis comme de chemise à certains moments (Cal, Maven), même si parfois c’est compréhensible, même nous ne savons plus où donner de la tête. Elle est courageuse et n’hésite pas à risque tout ce qu’elle a pour sauver ses amis et sa famille. Kilorn est sympathique. Je ne l’aime pas plus que ça, mais c’est un bon gars je pense, donc. Et je suis tellement, tellement soulagée qu’il n’y ait pas de relation à sens unique avec son meilleur ami. Dieu du ciel, j’ai cru mourir de joie en voyant qu’ils sont bien juste ami. Cal.. c’est compliqué. On l’aime, mais l’avis très négatif de Mare par rapport à lui nous influence malgré tout. Maven. Je l’adore. D’ailleurs, si vous l’avez lu, vous pourrez dernier sans mal l’état de mon cœur.. Farley, je ne l’aime pas. Elle est courageuse, tenace, mais elle ne m’est pas sympathique. J’ai adoré le personnage de Julian et son histoire.

EN BREF : ce livre a été une vraie surprise. Il met un moment à démarrer, mais j’ai trouvé ça « pertinent » si je puis dire. Tout n’est ni blanc, ni noir, ni gris. Le contexte est bien expliqué, bien recherché et fascinant. Je ne m’attendais pas du tout à cette séparation Argent/Rouge dont on ne parle pas une seconde dans le résumé. J’ai vraiment adoré aussi que le côté ‘dystopique’ n’ait pas été exploré. Pour une fois, on ne se concentre pas sur le monde d’avant, mais vraiment sur celui dans lequel les personnages vivent. C’est rafraichissant je trouve. Vraiment une très bonne découverte. Je le conseille vivement. J’ai hâte de pouvoir lire les tomes suivants!

Note : 20/20

Scénario : 5/5

Personnage : 5/5

Style d’écriture : 5/5

Ressenti : 5/5


☀👑Extraits👑☀


— J’oublie parfois que tu as des jambes d’enfant.

— Mieux vaut les jambes que le cerveau !

Chapitre 1, page 13


Bree avait en effet une sacrée réputation au village avant son départ. Il m’avait même dit une fois que la guerre lui faisait moins peur qu’aux autres, parce qu’il allait enfin laisser derrière lui une douzaine de filles éconduites bien plus dangereuses.

Chapitre 6, page 70


La flamme et l’ombre. L’une ne peut exister sans l’autre…

Chapitre 26, page 390

6b87862b40541f9aaae7e88359dfaac3 - Copie - Copie

9 commentaires sur “Chronique Livresque n°21 : Red Queen tome 1 (Victoria Aveyard)

  1. Je l’ai lu à sa sortie et j’avais vraiment bien aimé. Par contre je devrai le relire car je n’ai plus trop de souvenirs pour poursuivre la série.

    J'aime

  2. Ping: Bilan 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s