Chroniques Livresques·Drame·Duologie·Edition Milady·Livres lus en Juillet·Maladie·Romance

Chronique Livresque n°18 : Après Toi, Jojo Moyes

 

(Fan art de Lou via : https://fr.pinterest.com/pin/472244710911350761/)


❣🐝🍁 Présentation 🍁🐝❣


1606-ApresToi_org
 Titre : Après Toi
Tome n° : 2/2
Auteure : Jojo Moyes
Édition : Milady
Nombre de pages : 472
Date de Publication :  juin 2016
Prix : 7.90€

Résumé :

N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie…

Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait: accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie: sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.


❣🐝🍁 Avis 🍁🐝❣


🍁🐝 Pourquoi avoir lu/acheté ce livre?

me-before-you-nhe-nhang-tren-tung-phut-giay-14654442649608J’ai lu ‘Avant Toi’ il y a quelques mois, et ça avait été un énorme énorme coup de cœur (mon avis ici). C’est un des premiers livres que j’ai lu cette année, et un de mes premiers contemporains. Au début, je ne voulais pas lire la suite. Je trouvais qu’un seul livre suffisait, et surtout, surtout, j’étais tellement bouleversée que je ne pouvais pas accepter que la vie des personnages continue. C’était impossible. Ce sera un peu comme faire une suite à ‘Nos Étoiles Contraires’ ou encore à ‘The Memory Book‘.

Je suis retombée sur ce livre en libraire il y a quelques jours. Je me suis rappelée du super article de Camille (@thebook.times), et je me suis dis ‘pourquoi pas?’. Je l’ai acheté et j’ai décidé de le lire tout de suite.

C’est une lecture qui me tenait à cœur quand j’y réfléchis, car j’ai pu comparer mon superthumbexpérience avec celle de Lou. Je n’ai pas eu de copain s’étant suicidé, mais mon meilleur ami est décédé brutalement, et j’ai toujours eu l’impression que c’était un peu de ma faute. Je sais que non, mais c’est toujours la même chose. Si je lui avais dit de ne pas y aller, serait-il toujours là? Cette lecture a été un peu bouleversante, car je sais ce que c’est de parler dans sa tête à quelqu’un qui est parti. Je sais ce que c’est de vouloir lui parler et de se rappeler soudainement qu’on ne peut pas. D’avoir un vêtement à lui dans notre armoire et le toucher, juste pour s’en rappeler. De ne pas effacer un message vocal par peur d’oublier sa voix. De ne pas pouvoir vivre à fond, parce que cette personne est trop présente dans notre esprit pour se permettre de rire, de sourire, d’aimer. Et cette peur viscérale de ressentir ça à nouveau. Je me suis donc sentie très proche de Lou, parce que je savais que les étapes ne sont pas faciles à passer, et surtout, qu’on en a pas forcément envie. Maintenant ça va mieux, grâce à la lecture notamment et à mon entourage. Mais j’avoue que je comprends très bien pourquoi Lou ne pouvait pas passer à autre chose. La voir finalement se remettre doucement a été un peu comme une victoire.

🐝❣ Le style d’écriture

J’ai beaucoup aimé retrouver le style de Jojo Moyes. Cette espèce de cynisme, d’humour un peu noir qu’elle donne à Lou. J’ai adoré sa façon de raconter les choses, d’amener les évènements, et surtout, de nous surprendre.

🍁🐝 L’histoire et les personnages

863f33f487e0e736779f577c0b61576cOn retrouve donc Lou, 18 mois après la mort de Will. Elle est toujours dévastée, perdue, et n’a plus rien à voir avec la Lou que nous avions quitté à Paris. D’abord, l’histoire de Will ayant été largement éventée, la sienne aussi a remué un peu son entourage. Sa mère ne lui parle toujours pas, Treena en a marre de la voir triste, ses voisins la considèrent comme une meurtrière.. enfin bref, tout le monde à son avis sur Lou, se qu’elle a fait, et se qu’elle devrait faire. Lou s’est donc enfuie à Londres, où elle s’est réfugiée dans une routine déprimante, comme avant l’arrivée de Will. En pire en fait. Son appart’ est gris, vide de toute trace de vie, de photos, etc. Son travail n’est pas terrible, déprimant, et son patron est un enfoiré.

L’histoire avance lentement, nous réapprenons à connaître Lou, ce qu’il lui est arrivé pendant ces deux ans. L’histoire est pleine de rebondissement (la chute, Lily..)..

En parlant de Lily. Je n’aime pas du tout ce personnage. Je m’étais promise de la détester suite à l’épisode avec les fringues de Lou (et notamment au stress occasionné par la potentielle dégradation d’un des vêtements). Bon après, on apprend pourquoi elle s’est comportée comme ça.. et même si je m’étais promise de la détester.. bon je la comprends un peu quoi. Je ne l’aime toujours pas, mais voilà.

J’ai beaucoup aimé Sam (et les rebondissements de malade xD)! Il est drôle, partage le même humour que Louisa, pas moche et en plus, il est ambulancier. Sympa comme tout. Donna aussi m’a fait beaucoup rire.

Je n’aime toujours pas Treena, elle m’agace. Je la trouve toujours un peu méprisante et cruelle, elle fait beaucoup la morale à Lou, mais ne se bouge pas beaucoup non plus. Je sais qu’elle essaye d’aider Lou parfois, mais elle s’y prend mal, et je pense que c’est le genre de personne qui fait plus de mal que de bien. Fin quand sa sœur peu l’aider tant mieux, sinon elle la traite comme une ingrate.. :/

Je ne peux pas placer ce livre dans mes coups de cœur, car même si ça a été une bonne lecture, un petit détail à la fin m’a manqué. ATTENTION SPOILER!

Lors de la fête donnée par Lou avec le cercle et ses amis, et des petits discours en hommage aux personnes disparues, j’ai été très déçue que Lou refuse de parler. Je sais qu’elle considérais avoir dépassé tout ça, mais.. fin je ne sais pas. Tu passes deux ans de ta vie à te remettre de la mort de quelqu’un, tu y arrives et tu finis par vivre ta vie à fond comme il le souhaitait.. tu dois bien avoir deux trois mots à dire non? Et que Lily parle à sa place.. ça m’a encore plus déçue. Je pense que c’est Lou qui aurait du faire un discours, pas Lily.. 😦

🐝❣ Note : 16/20

Scénario : 4/5

Personnages : 4/5

Style d’écriture : 5/5

Ressenti : 3/5


❣🐝🍁 Extraits 🍁🐝❣


❝ – J’ai peur de l’avion. J’y travaille depuis longtemps, déclara-t-il d’une voix étranglée. C’est pour ça que je n’ai pas envie de mourir dans une boule de feu volante.
Je suis tentez de lui faire remarquer qu’il s’agirait plutôt d’une boule de feu en chute libre, mais mon commentaire ne lui serait d’aucun secours. ❞

Chapitre 1, page 10


Avec Will, je n’avais pas besoin de réfléchir à ce que je disais : lui parler était aussi naturel que de respirer.

Chapitre 6, page 92


❝ – C’est beaucoup trop facile, ce n’est pas prudent pour une jeune femme qui vit seule dans ce quartier, déclara-t-il.
– Tu ne me fais pas l’effet d’une jeune femme qui vit seule dans ce quartier , rétorquai-je. ❞

Chapitre 17, page 279


Je chérissais la mémoire d’un homme qui avait ouvert tout un monde devant moi, mais qui ne m’avait pas assez aimée pour vouloir y rester.

Chapitre 25, page 394

16 commentaires sur “Chronique Livresque n°18 : Après Toi, Jojo Moyes

    1. Il m’a fallu un moment pour lire Après toi pour les mêmes raisons.
      Finalement il n’est pas mal, mais j’ai de loin préféré le tome 1. Je ne suis toujours pas sûre que ce second tome soit indispensable. :s

      J'aime

  1. J’ai lu Après toi avec un certain à priori, je ne voulais de suite sans Will. Mais pour finir, j’ai bien apprécié et, comme toi, j’ai un peu guéri avec Louisa. C’est bizarre parce que même si je n’étais pas vraiment dans la situation de Louisa (ni même la tienne), mes sentiments sur le moment étaient les mêmes que les siens et tous mes préjugés initiaux sont partis au fil de la lecture.

    Belle chronique ! J’en ai aussi fait une il y a peu. Pour plus de partage, j’ai décidé d’ajouter à la fin de mes chroniques une petite liste de chroniques sur le même livre que la mienne. Je me permets donc de prendre le lien de la tienne 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ping: Bilan 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s