Casting International·Chroniques Séries·Série Française·Série Historique

Chronique Série n°2 : Versailles

Cette série retrace une partie de l’histoire de Louis XIV, les rois étant ce qu’ils sont, cette série contient des scènes plus ou moins violentes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes (scènes de tortures, de meurtres et de sexe). Elle est déconseillée au moins de 12 ans.


⚜👑☀ Présentation ☀👑⚜


2A8dOr9z-gAUMJH10Y9hSxuAvlkNom : Versailles

Genre : Historique/ Dramatique

Créateurs : Simon Mirren, David Wolstencroft, Canal +

Production : Capa Drama, Zodiak Fiction, Incendo

Nationalité : Française (casting & équipe internationaux)

Nombre de saisons : 2 (série renouvelée)

Nombre d’épisodes : 20 (10/saison)

Acteurs Principaux :

share
De gauche à droite : Stuart Bowman (A. Bontemps), Anna Brewster (Mme de Montespan), George Blagden (Louis XIV), Elisa Lasowski (La Reine Marie-Thérèse) , Tygh Runyan (F. Marchal), Evan Williams (Chevalier de Lorraine), Noémie Schmidt (Henriette d’Angleterre), Alexander Vlahos (Philippe d’Orléans), Amira Casar (Béatrice de Clermont)

Synopsis :

Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII… Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va « inventer » Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?


⚜👑☀ Avis ☀👑⚜


Pourquoi as-tu commencé cette série?

J’avais commencé cette série il y a quelques mois, et je n’avais pas vraiment continué. J’avais vu les deux premiers épisodes, puis je l’ai laissée de côté sans plus y penser. Je m’y suis remise le jour de la diffusion du dernier épisode de la saison 2. J’ai regardé les premières minutes de l’épisode, et j’ai plongé dans l’Histoire avec un grand ‘H’. Je me suis rappelée à quel point je pouvais aimer ce château, cette époque, ce roi, ces coutumes, ces tenues. J’étais un peu perdue, parce qu’il y avait des tonnes de nouveaux personnages, et je voulais absolument apprendre à les connaître tous. Du coup je l’ai reprise, et je l’ai dévorée. Je l’ai fini en 2 ou 3 jours.. 😍

👑 L’histoire et les personnages

Paris neige 2010La série commence en 1667 à Versailles. On y retrouve Louis, roi de France depuis déjà plusieurs années. Traumatisé par la Fronde (rébellion des nobles contre son père Louis XIII), et déjà cible de nombreux complots, il cherche à contrôler les nobles en les enfermant loin de Paris, au château de Versailles (qui n’est au début qu’un relais de chasse entouré de marécages). Il se servira de ce château pour assouvir ses rêves de grandeur et pour démontrer son pouvoir et sa richesse aux autres souverains de l’Europe. Versailles deviendra à l’époque l’un des plus beaux palais d’Europe, un fait toujours d’actualité aujourd’hui. Tout au long des épisodes, nous suivrons donc de loin la construction du château, les différents complots qui se jouent à la cours, les liaisons et les alliances, la guerre et enjeux politiques qu’abrite Versailles.aaf5f6f13484bc5741937456612a5c5b

Au niveau des personnages. Louis est le premier monarque absolu. Il gouverne seul, décide seul. Ses conseillers ne sont là que pour lui donner leurs avis selon leurs expériences, mais c’est à lui seul que reviennent les décisions. Il est impatient et avide de gloire. Il ne vit que pour ça, et pour son palais, Versailles. Le roi est marié à Marie-Thérèse d’Autriche, (interprétée par Elisa Lasowski), mais comme tout bon roi qui se respecte (😂), il a plusieurs liaisons (c’est presque une 1b332acf50a25feeef8b7ad95ca56ac3obligation à l’époque), notamment avec Marquise de Montespan et un tas d’autres dames de la cour. Il est calculateur, et sa qualité de stratège est reconnue de tous. Pour ses propres intérêts et parfois ceux de la France (oui, ça lui arrive 😝), il n’hésite pas à mettre en jeux (sans leur accord) des personnes de sa cour, et notamment son frère, Philippe, Duc d’Orléans, dit ‘Monsieur‘.

tumblr_nyl2b41TI31tmyshuo8_1280Philippe est le frère cadet du roi. Il a grandi dans l’ombre de son frère puisque lui ne représentait que le plan B, au cas où le jeune Louis XIV viendrait à mourir. On le retrouve donc à l’âge de 26 ans, rêvant de s’illustrer sur les champs de bataille. Philippe est marié à Henriette d’Angleterre, et a un amant, le Chevalier de Lorraine. Au début, je pensais que Philippe et le Chevalier étaient des personnages inventés pour la série, ou du moins que leur relation relevait de la fiction, mais non. 4Ils étaient bien et réels et bien amants. Le Chevalier est un peu la ‘diva‘ du show 😏. Il apporte une touche d’insouciance, de bonne humeur, de couleur et de rires (par exemple, discussion sur la Princesse Palatine dans l’épisode 2 de la saison 2 😂). Il complète bien le personnage de Philippe, qui est à peu près tout le contraire et dont on compte les sourires sur les doigts de la main. Il ne faut cependant pas se fier à l’apparence d’ange du Chevalier, qui est tout de même très influent à la cour, bd9ea6a00981a2edfa4b26b2ba726136mais aussi très naïf et peureux. Ce qui fait de lui un individu plutôt dangereux au final… Lui et Philippe sont les débauchés de la cour, toujours plus créatifs pour choquer et provoquer (ils organisent de ‘petites réceptions‘ qui sont plutôt de bonnes grosses orgies 😂). Leur liaison assure aussi par sa simple existence cette provocation qu’ils entretiennent avec tant d’énergie, car ils ne se cachent pas, ce qui est pour l’époque plutôt inédit pour des homosexuels. Le Chevalier n’hésite pas à venir embêter et choquer C-yxqijUMAAdc5PHenriette. Le Chevalier et Philippe sont mes personnages (et couple) préférés soit dit en passant. 💗

En plus de la famille royale, on suit tout au long des épisodes6aa002736b13e80d48d9ced5848d8d1a quelques nobles, notamment Mme et Mlle de Clermont (interprétée par Maddison Jaizani), ainsi que le Duc de Cassel et des conseillers du Roi tels que Fabien Marchal (💚) et Alexandre Bontemps (ce petit coquin d’Hector!😂). Nous suivrons également les péripéties de la jeune Claudine (💚), qui étudie la médecine auprès de son père (qui est le médecin du Roi), et qui ne tarde pas  à le surpasser, au plus grand désespoir de ce dernier. Elle reste cependant dans l’ombre, car la menace d’être accusée et brûlée pour sorcellerie pèse sur les femmes, et particulièrement sur celles manipulant les herbes comme elle le fait.

Note : 20/20

Scénario : 5/5

Acteurs : 5/5

Personnages : 5/5

Ressenti : 5/5

(Chaque critère mériterait au moins 10 000/5, mais je suppose que je vais devoir me contenter de leur mettre 5/5..)

Bande-annonce : Saison 1

Vous pouvez avoir accès aux épisodes sur le site de Canal + (ici), ou vous pouvez vous les procurer en DVD (ici par exemple).

Vous pouvez également suivre toutes les nouvelles du tournage sur les instagram de Richard Clark et des acteurs : @gblagden (Louis), @vlavla (Philippe), @evanmwilliams (Le Chevalier), @maddisonjaizani (Sophie) et @messbrewster (Mme de Montespan)


⚜👑☀ Extraits ☀👑⚜


« Il fait chaud quand le soleil brille, mais croyez moi, quand il en aura fini avec vous, toutes les lumières s’éteindront. »

Philippe & Louise


« J’ai tué des lapins qui avait plus de courage que vous. »

Louis


« Désormais chaque jour que je passerai sans te toucher, sans te goûter, sans te ressentir, sera un jour de tristesse et de mort. »

Le Chevalier & Philippe


« Il est peut être le Soleil mon cher, mais toi, tu es une étoile. Et il est temps que tu montres à ton frère à quel point tu peux briller. Je ne sais pas si tu t’en es rendu compte, mais quand le Soleil gouverne le jour, ce sont les étoile qui gouvernent la nuit. »

Le Chevalier & Philippe

2 commentaires sur “Chronique Série n°2 : Versailles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s