Chroniques Séries·Drame·Netflix·Série à contenu sensible·Série déconseillée au moins de 15 ans·Série en production

Chronique Série n°1 : 13 Reasons Why

13 Reasons Why

(série)

 

 


📕🎬🎥 Présentation 🎥🎬📕


arton7953

Nom : 13 Reasons Why

Genre : Drame

Adaptation : roman Treize Raisons (Jay Asher)

Créateur : Brian Yorkey

Production : July Moon Productions
Kicked to the Curb Productions
Anonymous Content
Paramount Television

Nationalité : Américaine

Nombre de saison : 1 (série renouvelée)

Nombre d’épisodes : 13

Acteurs principaux :

maxresdefault - Copie
De gauche à droite : Katherine Langford (Hannah), Dylan Minnette (Clay), Alisha Boe (Jessica), Brandon Flynn (Justin), Miles Heizer (Alex), Michele Selene Ang (Courtney)
maxresdefault
De gauche à droite : Steven Silver (Marcus), Devin Druid (Tyler), Ajiona Alexus (Sheri), Ross Butler (Zach), Tommy Dorfan (Ryan), Justin Prentice (Bryce)

Synopsis :

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.

Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.


📕🎬🎥 Avis 🎥🎬📕


Je rappelle que cette série n’est pas accessible à tous (elle est même déconseillée au – de 15 ans), du fait de son contenu dur et violent. Si vous avez un doute, demandez l’avis de quelqu’un de plus âgé, et souvenez vous toujours que le but de la série n’est pas d’encourager le suicide, mais de montrer que le suicide n’est pas une solution.

L’histoire et les personnages

a5128625b0ace9338f4aada10c3f6749092004eeLa série commence sur un gros plan d’une photo d’Hannah Baker, qui s’éloigne petit à petit pendant qu’elle nous explique ce qui lui est arrivé, et pourquoi nous l’écoutons. Nous nous rendons peu à peu compte que cette photo est entourée de petits mots, de petits babioles, le tout étant accroché à un casier d’étudiant. Il s’agit d’un mémorial, Hannah est morte, elle s’est suicidée quelques semaines auparavant. Suite à cela, Clay, un de ses amis, va recevoir un lot de 7 cassettes, contenant chacune un enregistrement sur chaque face, dites ‘face A‘ et ‘face B‘. Chaque enregistrement vient d’Hannah, et donne une des raisons de son suicide. Chaque face vise une personne en particulier. Clay est la dernière personne présente sur les cassettes à les écouter, il mettra aussi beaucoup plus de temps que les autres à les entendre.

Chacun des 13 épisodes correspond à une face A ou B d’une cassette, on suit ainsi simultanément la vie de Hannah avant de mourir, et la vie de Clay et des autres personnes de leur entourage après son décès.

Katherine-Langford-13-Reasons-Why-NetflixConcernant les personnages. Si Hannah a pu m’agacer à certains moments, car je trouvais qu’elle en faisait trop, je l’ai quand même comprise dans l’ensemble. Si chaque petite chose parait ne pas être grand chose, l’ensemble devient lourd à porter. Le harcèlement dont elle a été victime l’a traumatisée, au point qu’elle a fini par en voir partout, par être infecte avec certains personnages (on est d’accord que le pauvre Clay en a mangé dans la figure pendant toute la série, alors qu’il n’a rien fait non?).

91fb32205ad66857416468b11ec6ac4fClay vit plutôt mal le suicide de Hannah, surtout parce qu’il ne le comprends pas. Mais il vit encore plus mal l’écoute des cassettes, qui font remonter à la surface des souvenirs douloureux, ou qui les transforment en quelque chose de douloureux. Il apprend ce qui est arrivé à Hannah pendant son année scolaire, et il se retrouve impuissant face à ce calvaire qui n’a pas été arrêté à temps. J’ai pensé que c’était cruel envers Clay (mais aussi envers certaines autres personnes puisque certaines cassettes poussent à leur tour au harcèlement, c’est vraiment un côté qui m’a déplu dans cette série). Cependant, le personnage de Clay m’a aussi déçu à certains moments, je trouvais qu’il en faisait vraiment des tonnes pour certaines choses, faisant culpabiliser certaines personnes plus que de raison.. et puis bon, on en parle de l’histoire avec Tyler? Ça m’a vraiment énervée.. Sinon, dans l’ensemble, il est quand même sympa hein. Avant la mort de Hannah, il est le mec le plus adorable du lycée. Le garçon que tout le monde voudrait rencontrer. Gentil, attentionné, drôle.. Ce n’est pas vraiment de la faute de Hannah, mais elle aurait pu ne pas le mettre sur les cassettes, pour éviter de le torturer comme ça (ces cassettes pourraient lui faire éprouver de la culpabilité, et le pousser à en finir lui aussi après tout..). Elle aurait juste pu chargé Tony de lui montrer et basta. Mais je suppose qu’il y aurait moins d’intérêt comme ça.

4gzADq6Puisqu’on parle de Tony, accrochez vous et soyez patients, ce type est le ‘type mystère‘. On ne sait pas vraiment d’où il sort, si il est ou non sur les cassettes, pourquoi il est là et comment il sait tout ça. Il est juste là pour faire avancer les choses, et s’assurer que toutes les personnes présentent sur les cassettes les entendent.

Quand aux autres personnages, je préfère ne pas vous en dire plus, pour éviter de vous spoiler. Je vous dirais juste que certains personnages selon moi ne méritaient pas forcément d’être mis sur le même plan que d’autres. N’hésitez pas à venir m’en parler en privé sur instagram ou sur le blog si vous le voulez.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé la série mais sans plus. Ce n’est pas vraiment un coup de coeur. 😕

Les sujets abordés dans la série (le harcèlement, le suicide, les agressions sexuelles)

STOP_1040x740_-C-_Robert-Kneschke_Fotolia_83040264_M_ActuTout d’abord concentrons nous sur le harcèlement. Qu’est ce que c’est vraiment le harcèlement? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle peut être causée par une ou plusieurs personnes dans un cadre professionnel, scolaire etc. Le harcèlement est une chose monstrueuse, qui a des conséquences sur la victime, provoquant des séquelles psychologiques permanentes (qui resteront donc gravées dans son esprit toute sa vie). Si vous vouez une personne dans cette situation, n’hésitez pas à aller prévenir quelqu’un de plus âgé, même en tant ‘qu’anonyme’ si vous avez peur d’être à votre tour harceler.

Ensuite, la série aborde un autre sujet délicat, celui des agressions sexuelles. D’abord, elle met en évidence que toucher une personne sans y avoir été invité, même sans parler de viol, est une agression en soit. Toucher les fesses de quelqu’un ou même sa poitrine, sans que la personne n’ait donné son consentement est une agression. Ainsi, la série veut également faire comprendre que toucher quelqu’un à des endroits  précis pour rire (comme cela arrive si fréquemment au collège ou au lycée), ce n’est pas normal, ce n’est pas bien et surtout, ce n’est pas drôle et peut être dégradant pour la personne visée. Un regard lourd accompagné de rires gras est déjà en soit assez dérangeant, alors être touché(e), on peut imaginer que ce n’est pas particulièrement amusant non plus. La série fait prendre conscience que mêmes fréquents, ces gestes ne sont pas normaux, et ne doivent pas être répétés. Et ne vous méprenez pas, cela n’arrive pas qu’aux filles/femmes..

Enfin, la série aborde le sujet du suicide. Elle ne l’encourage pas, elle montre juste que cela peut être une conséquence au mal-être provoqué par les autres, de manière volontaire ou non. La série montre que le suicide aurait pu être éviter, qu’il ne doit pas être la solution aux problèmes des autres, et surtout, que se mêler des affaires des autres peut être une bonne chose.  Le suicide est trop définitif, et surtout, empêchera la victime de vivre ce qu’elle a à vivre, parce que même si la vie n’est pas toujours rose, elle a toujours beaucoup de bonnes choses à offrir (bon j’avoue, cette phrase vient de l’épisode de One Piece que je viens de regarder.. on ne fera pas de commentaire hum hum..).

SI VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE, parlez en à un adulte/ami/membre de la famille/supérieur hiérarchique, ou rendez vous sur ces sites : Non au harcèlement ou l’Échappée. Bien sûr, ce ne sont que des exemples, le meilleur moyen reste d’en parler à quelqu’un qui pourra vous conseiller les meilleures institutions selon votre situation.

Note 15.5/20

Scénario : 4.5/5

Acteurs : 5/5 (ou plutôt 10 000/5)

Personnages : 3/5

Ressenti : 3/5


📕🎬🎥 Extraits 🎥🎬📕


« – Hey! Ou-est-ce que ce p*tin de bus va?
– Je ne sais pas, je ne prends pas le bus! »

Justin & Hannah, Épisode 1


« Facebook, Twitter, Instagram. Ils ont fait de nous une communauté d’espions. Et on adore ça. »

Hannah, Épisode 4


 » – Je pensais que tu étais peut-être tombé amoureux d’elle.
– Clay,.. tu sais que je suis gay?
– …Quoi? »

Clay & ….., Épisode 8


« Une fille est morte parce que j’avais peur de lui dire que je l’aimais. »

Clay, Épisode 13

3 commentaires sur “Chronique Série n°1 : 13 Reasons Why

  1. Je n’ai pas regardé la série, j’ai juste lu le livre !! Est-ce que la série est en version française (je n’ai pas trouvé la réponse à ma question sur internet) ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s