Chroniques Livresques·Collection R·Coups de Coeur·Edition Robert Laffont·Historico-fantasy·Livres lus en Mai·Quadrilogie

Chronique Livresque n°14 : Le Sang des Dieux et des Rois tome 2, Empire de Poussière (Eleanor Herman)

LSDDEDR1

Le Sang des Dieux et des Rois, tome 2 : Empire de Poussière

(Eleanor Herman)

ATTENTION : Cette chronique porte sur le TOME 2. Le résumé du tome 2 DÉVOILE donc des ÉLÉMENTS du TOME 1. Vous pouvez lire ma chronique sans risques si vous évitez le passage avec le résumé (situé dans la partie présentation). 😊


🐫🌄🍂 Présentation 🍂🌄🐫


9782221200773Série : Le Sang des Dieux et des Rois
 
Titre : Empire de Poussière
 
Titre VO : Blood of Gods and Royals, Empire Of Dust
 
Tome n° : 2/4
 
Auteure : Eleanor Herman
Traduction : Madeleine NASALIK
 
Nombre de pages : 384
 
Date de Publication :  13 avril 2017
 
Prix : 17.90€
 

Résumé : 

Magie sanguinaire, amours interdites et soif de vengeance : ni les dieux ni les rois ne sont à l’abri de la folie des hommes.
Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin.
Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d’une terrible prophétie.
Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s’est promis d’éradiquer la Magie de Sang et cherche l’aide de Cynané, qui croupit dans les geôles royales.
La princesse persane Zofia, enfin, qui poursuit sa quête des Dévoreurs d’Âmes, devra d’abord démêler les noirs secrets de son séduisant mais funeste ravisseur…


🐫🌄🍂 Avis 🍂🌄🐫


Tout d’abord, je voudrais remercier la Collection R pour l’envoi de ce roman. Votre message était inattendu, et j’ai été très heureuse de le recevoir. Merci encore.

Pour ceux qui éprouveraient le besoin de se remémorer le tome 1 avant de commencer le tome 2, voici un résumé des principaux évènements du tome 1 : ici.

🐫📚 Pourquoi as-tu lu/acheté ce livre?

Je suis tombée sur le tome 1 de cette saga complètement par hasard dans une librairie en mai 2016. La couverture m’a tout de suite attirée je dois avouer. On peut voir dessus eaFQ-EOChUuS-kru63x6Jrd7UC4@730x535une espèce d’antique serrure, en bronze peut être, au travers de laquelle on aperçoit les ruines d’un temple grec. Le résumé ensuite, m’a vraiment plu. L’histoire de départ prend place en Macédoine, lors de la 16ème année d’Alexandre, qui deviendra plus tard Alexandre le Grand. On est donc aux alentours de – 340 avant J.C. Ce roman raconte donc une partie de son histoire, enrichie de magie et de créatures extraordinaires. C’est donc une saga historico-fantasy que nous livre Eleanor Herman, un genre de romans que j’apprécie énormément. Guerriers, batailles, malédictions, complots.. il a tout pour plaire, et il m’a plu.

🍂🌄 Le style d’écriture

J’aime beaucoup le style d’écriture de l’auteure. Si certains considèrent les nombreuses descriptions comme un point négatif, ce n’est pas mon cas. Elles permettent, à mon sens, d’imaginer à la perfection le contexte, les lieux, les personnages sans problème, de nous immerger dans l’époque. De plus, E.H. nous livre énormément de 220px-AlexanderTheGreat_Bustdétails historiques, tant sur les tenues, les bâtiments ou les objets que sur le fonctionnement du gouvernement. Je trouve que cela enrichi beaucoup le roman, et c’est vraiment agréable d’en apprendre un peu plus sur les us et coutumes de l’époque. Pour le reste, l’écriture est fluide et agréable, et l’auteure nous offre les points de vue de plusieurs personnages. De BEAUCOUP de personnages en fait. Il peut être un peu difficile de s’y retrouver au début, mais j’ai eu l’impression de m’y faire assez vite. J’ai trouvé très amusant de voir un personnage selon plusieurs point de vue (par exemple, Héphestion vu par Kat est très différent que Héphestion vu par Alexandre), dans des situations interprétées différemment, selon l’histoire et les les sentiments de chacun. C’est assez comique. très amusant de voir un personnage perçut par différentes personnes, on a parfois l’impression d’avoir deux personnages différents alors que non.. j’aime beaucoup.Chacun des personnages principaux (Alexandre, Héphestion, Katerina, Cynané, Zofia) ont des diminutifs (Cynané devient ‘Cyn’, HéphestionHéph‘ etc), sauf Jacob (je suppose que ‘Jac’ ne sonnait pas très bien et que ‘Jake’ faisait un peut trop américain pour l’époque..), ce que certains trouvent agaçant mais pas moi. Je pense que cela permet d’abord de distinguer les personnages les plus importants des autres (et aux vues du nombre de personnages, cela semble plutôt pertinent à mon avis), mais aussi de développer une certaine familiarité avec eux.

De plus, le livre est découpé en 5 parties (d’environ 7 chapitres à chaque fois), et les chapitres ne sont pas très longs (entre 12 et 20 pages), ce qui permet une coupure et un changement de point de vue régulier.

🐫📚 L’histoire et les personnages (du tome 2)
9782221188934
Le Sang des Dieux et des Rois, tome 1

J’ai adoré les intrigues de ce tome. Bien qu’elles suivent celles du premier tome, elles sont plus « rythmées«  ici, plus prenantes. On a l’impression qu’elles avancent vraiment, qu’elles vont se résoudre petit à petit. J’avais personnellement adoré le premier tome, qui avait été un énorme coup de cœur, même si certains l’avaient jugé trop lent. On en apprend davantage sur la magie présente dans l’histoire, les Seigneurs Esariens, et sur les liens entre les personnages. C’est un gros point positif, car ces informations manquaient cruellement dans le premier tome je trouve.

Il y a plus d’actions aussi pendant ce tome, les personnages agissent, prennent des décisions importantes et se battent. J’aime la façon dont les combats sont relatés, même si certains éléments paraissent un peu exagérés d’après moi, « trancher » un bras par exemple paraît un peu facile j’ai l’impression.

Dans ce tome, les histoires et les personnages s’entremêlent, se lient, et c’est vraiment bien, cela nous permet de mieux comprendre la place et l’utilité de chacun dans l’histoire. Certaines révélations se « recroisent«  et nous donnent des explications, c’est toujours très satisfaisant de comprendre un détail et d’y réfléchir, d’échafauder des théories. On finit par ne plus tenir en place, par suspecter certains personnages de faire telle ou telle chose, d’être telle ou elle personne.

Les personnages sont plus attachants, plus développés. On nous dévoile leurs ambitions, leurs sentiments, leurs théories. J’ai apprécié des personnages que je n’aimais pas dans le premier tome, dont Cynané, qui prends du poil de la bête et devient bien plus intéressante dans ce tome, et Jacob que je n’appréciais pas spécialement mais qui devient lui aussi beaucoup plus intéressant (et ambitieux!) que dans le premier tome. J’ai encore plus apprécié Katerina aussi, que j’avais commencé à aimer vraiment après la bataille contre les Seigneurs Esariens. J’aime toujours autant Héphestion et Alexandre. La Princesse Zofia prend elle aussi plus d’importance, ses réflexions sont plus cohérentes (même si j’ai trouvé certains de ses sentiments peu crédibles dans le chapitre 20) elle est moins agaçante, et la fin du second tome est plein de promesses quant à son avenir.

Je me rappelle que dans le premier tome, certains points de vue m’intéressaient moins que d’autres. Je n’aimais pas trop les passages de Zofia par exemple, et j’avais hâte d’en finir pour passer à un autre personnage. Dans ce tome, ce n’est pas le cas. J’aime chaque passage, chaque personnage et je savoure les révélations, les décisions, les dilemmes apportés par chaque nouveau chapitre.

18157825_579764728901456_5005459808902040249_nPour terminer, je peux dire que ce second tome a été un énorme coup de cœur également et qu’il surpasse à mon sens le premier tome. Il va falloir que je prenne mon mal en patience, car le troisième tome ne sort en VO que le 27 juin..  Voici la couverture VO pour patienter.. Le tome s’appelle littéralement ‘Le règne des Serpents‘. Vous pouvez trouver le résumé en anglais sur Booknode.

Je pourrais le prévoir de l’acheter en VO, mais comme j’ai déjà les deux premiers tomes en VF, je ne veux pas changer de collection ou de langue. Tout ce que je peux dire, c’est qu’à peine quelques heures après avoir fini le tome 2, je meurs déjà d’impatience de savoir la suite.

Vous pouvez suivre Eleanor Herman sur facebook pour être tenus au courant des dernières informations sur la saga (ici), ainsi que la Collection R sur : son site, sa page facebook ou son compte instagram.

🍂🌄 Note : 19/20

Scénario : 4.5/5

Personnages : 4.5/5

Écriture : 5/5

Ressenti : 5/5

 


🐫🌄🍂 Extraits 🍂🌄🐫


« Comment combattre les pirates si je me fais du souci pour toi? »
Kat boucle son ceinturon. Il remarque que ses yeux lancent des éclairs comme deux émeraudes étincelantes et qu’elle a les joues empourprées. […]
« Si je suis blessée, déclare-t-elle en plantant son regard dans le sien, tu n’auras qu’à m’embrasser, comme la dernière fois. »

Chapitre 8, page 106


« Les prêtres ont pour habitude de s’exprimer par énigmes, dit Alexandre à la foule parcourue de murmures. Bien qu’il soit possible qu’il s’agisse d’une stratégie pour détourner les soupçons. »

Chapitre 9, page 119


Elle montre d’un geste deux hommes en grande conversation près des portes d’un temple. Torse nu, les yeux soulignés d’un épais trait de khôl, une masse de minuscules tresses noires en guise de cheveux. Ils portent tous deux d’importants colliers en faïence turquoise ainsi que des jupettes plissées de couleur blanche.
Elle lui adresse un autre sourire, qui sent son coeur bondir dans sa poitrine.
« J’aimerais te voir habillé comme ça », plaisante-t-elle.
« Et moi, te voir habillée comme elles », rétorque-t-il en désignant de la tête deux jeunes femmes qui discutent au beau milieu de la rue. Leur toge sans manches, à l’étoffe transparente, ne laisse pas grand-chose à l’imagination.

Chapitre 17, page 205

5 commentaires sur “Chronique Livresque n°14 : Le Sang des Dieux et des Rois tome 2, Empire de Poussière (Eleanor Herman)

  1. Ping: Bilan 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s