Chroniques Livresques·Edition Le Livre de Poche·Livres lus en Avril·Trilogie

Chronique Livresque n°11 : Legend tome 1 (Marie Lu)

Legend.png


💊🔫🏦 Présentation 🏦🔫💊


lu-marie-legend-1-legendTitre : Legend
Tome n° : 1/3
 
Auteure : Marie Lu
 
 
 
Nombre de pages : 383
 
Date de Publication :  2015
 
Prix : 6.90€
 

Résumé : 

« June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? »


💊🔫🏦 Avis 🏦🔫💊


💊 Pourquoi as-tu lu/acheté ce livre?

J’ai acheté ce livre sur les conseils d’une amie (coucou Clémence), lors d’une de nos tournées de librairie. Le résumé était sympa, et il était vivement recommandé par quelqu’un qui lit les mêmes choses que moi. En plus, il était noté en « coup de cœur » par la librairie donc.. je n’ai pas vraiment réfléchi. Et puis c’est un livre de poche. Je me pose beaucoup moins de question pour un livre qui coûte 7€ que pour un livre qui en coûte 18.. J’étais dans ma période « post-apo » en plus, j’en dévorais des tonnes et des tonnes donc ce livre correspondait tout à fait à ce que j’aurais pu rechercher. Le plus étonnant, c’est qu’il est resté presque 1 an dans ma bibliothèque avant que je le lise. Ça m’arrive des fois. J’achète un livre, mais pas pour le lire tout de suite. Je sais que je le lirais un jour, mais pas tout de suite. Un peu comme si il fallait le laisser mûrir. Quoi qu’il en soit, je me suis donc mise à le lire au début du mois d’avril, et je ne l’ai pas regretté.

🔫 Le style d’écriture

J’ai adoré l’écriture. Elle est fluide et agréable, les pages glissent toutes seules. L’histoire est raconté d’après deux personnages, June et Day. Nous faisons d’abord connaissance avec Day, et je dois dire que je l’ai adoré dès la première page. D’abord, parce que je croise de moins en moins de garçons dans les livres. Les héros sont souvent des filles. Ça ne me dérange pas plus que ça, mais avoir un point de vue autre que la fille qui se rebelle contre le système et qui n’a jamais été comme les autres, c’est quand même agréable. Enfin bref. Ce qui m’a vraiment plu, c’est que les deux personnages sont singulièrement différents. Nous n’avons pas l’impression que c’est la même auteure qui a écrit pour les deux. C’est une sentiment assez déplaisant que j’avais rencontré lors de ma lecture du tome de Divergente, je n’arrivais pas à dissocier les pensées de Tris et de Tobias, et comme j’oubliais souvent de lire lequel des deux parlait au début du chapitre, il m’arrivait de lire avec le mauvais personnage plusieurs pages, ce qui est assez perturbant.

Mais ça ne m’est pas arrivé dans ce livre donc tant mieux.

🏦 L’histoire et les personnages

J’ai beaucoup aimé le contexte. On est en « post-apo », après plusieurs guerres et épidémies. Le gouvernement vend une fausse idée de ses actions, fait vivre une élite dans un luxe scandaleux et laisse les autres mourir de faim en faisant à peine semblant de s’intéresser à eux.

A dix ans, chaque citoyen doit passer « l’Examen« . C’est une examen comme on les connait, avec plusieurs épreuves (français, maths, histoire, sport, etc.). Les enfants qui échouent sont amenés dans des camps de travail où ils resteront jusqu’à la fin de leur vie. Ceux qui réussissent, selon leur degré de réussite, auront le droit à une travail, et à une position sociale pour les meilleurs (ou les plus riches).

Dans ce contexte chaotique, nous faisons donc la connaissance de June et Day. La première est une protégée de la République, c’est un prodige, la première à avoir eu la note maximale à l’Examen. Elle est très intelligente, et dotée d’un sens de l’observation incroyablement précis et rapide. Assez effrayant en fait. Day lui est un criminel, qui fait tout pour mettre des bâtons dans les roues de la République. Il est incroyablement agile et rapide, et ne s’est jamais fait attrapé par le gouvernement. Il est pourtant le criminel le plus recherché du pays.

Chacun des deux personnages est un peu complexe. Je n’aimais pas trop June au début, et on a envie de lui hurler d’ouvrir les yeux pendant la moitié du bouquin, mais je suppose que c’est toujours comme ça avec ce genre de personnages. Finalement je l’aime bien, même si je préfère de loin Day (même si lui aussi, on lui cri dessus à longueur de lecture, en le traitant souvent d’abruti aveugle..).

💊 Note 4.37/5

Scénario : 4.5/5

Personnages : 4/5

Écriture de l’auteur : 5/5

Ressenti : 4/5


💊🔫🏦 Extraits 🏦🔫💊


« En vérité, la République n’a pas la moindre idée de ce à quoi je ressemble. Elle ne sait pas grand-chose sur moi, sinon que je suis jeune et que mes empreintes digitales ne figurent pas dans leurs bases de données. C’est la raison pour laquelle le gouvernement me déteste. Je ne suis pas le hors-la-loi le plus dangereux du pays, mais je suis le plus recherché. Je suis la preuve vivante que le système n’est pas parfait. »

Day, page 16


« — Je ne sais pas si quelqu’un t’a déjà dit ça…,  […] Mais tu es vraiment très séduisante.
[…]
— Je pourrais dire la même chose de toi. (Je fais une pause.) Au cas où tu ne le saurais pas.
Un sourire se dessine lentement sur ses lèvres.
— Oh ! mais je le sais. Fais-moi confiance sur ce point. »

June, pages 180-181


 « [Day : ] Un jour, c’est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l’instant, tu meurs dans l’instant, tu affrontes la vie un jour à la fois. »

June, page 383

2 commentaires sur “Chronique Livresque n°11 : Legend tome 1 (Marie Lu)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s