Chroniques Livresques·Coups de Coeur·Edition MacMillan (English)·Edition Pocket·Livres lus en Mars·Livres VO·One shot

Chronique Livresque n°9 : Carry On (Rainbow Rowell)

16

(Fanart sous le titre : jpgkid – Deviantart)

✨👄🎩 Présentation 🎩👄✨


carry-on
Titre : Carry On
 
Auteure : Rainbow Rowell
 
Édition : MacMillan
 
Nombre de pages : 517
 
Date de Publication : 2015
 
Prix (broché anglais) : 10.34€
 

Résumé :

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

✨👄🎩 Avis 🎩👄✨


✨ Pourquoi as-tu acheté / lu ce livre?

Comme Fangirl, c’est un livre que j’ai gagné lors d’un concours organisé par @iletaitunefoisoupas à l’occasion de Noël! Et franchement, j’en suis un peu plus heureuse à chaque page! Fangirl a été un énorme coup de cœur, et c’est la même chose pour Carry On.

C’est juste génial comme principe. Pour ceux qui n’ont pas lu Fangirl, c’est l’histoire d’une jeune étudiante Américaine, Cat, qui écrit des fanfictions sur une saga qu’elle adorait (notre équivalent de Harry Potter). Et Carry On, c’est la fanfiction qu’elle écrit tout au long du livre. Du coup, c’est assez génial de pouvoir lire ce que le personnage est censé avoir écrit, ça rend l’histoire plus réelle, et c’est juste.. wow. J’adore vraiment le concept!

✨ Le style d’écriture

Comme je l’avais dit pour ‘Fangirl‘, Rainbow Rowell a un style d’écriture qui fait voyager, et qui vous emporte au gré des pages dans un beau voyage peuplé de personnages très attachants et assez géniaux. Elle a une écriture fluide et agréable à lire, et la langue anglaise donne à son roman un petit quelque chose en plus. Certaines expressions qui vous rappellent que vous lisez un livre en anglais (du genre, ajouter « -ed » à n’importe quel mot pour en faire un adjectif 😂)

✨ L’Histoire et les personnages

Passons aux choses sérieuses. Ce livre est fabuleux. J’ai adoré l’histoire. Du début à la fin. Vraiment. C’est un régal. Les intrigues sont bien menées, la résolution de chaque intrigue est cohérente et tombe même sous le sens pour la plupart. Je ne les ai pas vu venir d’ailleurs, ce qui est plutôt rare et donc très appréciable. Le monde est génial.

Les personnages sont ultras attachants. Simon. Il est adorable. C’est le héros, l’orphelin, et « l’Elu ». Il est très perturbé par l’absence de Baz, son colocataire (si on peut l’appelé ainsi), et il reste persuadé que ce dernier complote contre lui ou contre le monde des Mages. C’est un garçon intelligent, beaucoup trop jeune pour les responsabilités qu’on lui donne. Il parait détaché dans certaines situations (notamment lorsqu’il parle d’une année où lui et sa meilleure amie, Penelope se sont fait kidnapper), mais en réalité, il est tout de même très touché par toute sorte d’évènements. C’est un personnage plein de compassion aussi, envers ceux que le monde méprise par exemple (Ebb) et ceux qu’il devrait mépriser à la longue (Baz). C’est un des seul héros qui ne me tape pas sur le système aussi. J’adore ça.

Penelope, c’est la Hermione du livre. Elle sait tout, connait beaucoup de sort, et a un esprit de déduction développé. Elle tient énormément à Simon, et pour une fois, il n’y a rien de plus. Pas d’idylle impossible entre eux, ou pas de scène où ils se rendent compte qu’ils sont fait l’un pour l’autre. Ils sont juste amis, et pour ça, je remercie Cat et Rainbow!

Agatha.. bah. Elle n’est pas faite pour les grandes aventures. Vraiment pas. Elle est faite pour vivre une vie normale, pour trouver sa routine, se faire des amis, et être la plus jolie fille de l’école. Ce n’est pas un personnage particulièrement méchant, mais plutôt un personnage qui incarne un héros que ne veut pas finir comme tous les autres, et qui aspire juste à une vie de paix. J’ai pu voir que beaucoup la détestait, mais au fond, je crois que sa réaction est une réaction normale.. elle n’est juste pas faite de la même étoffe que Simon ou Penny. Ce qui rend l’histoire encore plus réelle. Tous les personnages sont loin d’être parfaits, et le rôle qui leur est assigné ne leur convient tout simplement pas. C’est le cas pour Agatha je pense.

Le meilleur pour la fin : BAZ (of course). Ah Baz, je crois que nous sommes tous et toutes amoureux/ses de lui. D’abord, c’est une vampire. C’est argument un peu idiot, mais malheureusement vrai. Depuis Twilight, tout le monde aime les vampires, surtout quand ils ne sont pas forcément très sympathique. Ensuite, c’est le personnage dont Simon, dont Penny, Agatha ou qui que ce soit d’autre parle tout le temps. C’est un personnage attendu, qui sait se faire désirer. Encore un autre point positif : il n’est pas le héros. Ça aussi, ça peut paraître un peu idiot, mais c’est comme ça. Le « héros secondaire » (surtout si en plus, c’est un vilain garçon particulièrement agréable à regarder), est en règle générale plus apprécié que le « héros principal ». Ça fait déjà 3 raisons pour lesquelles on aime Baz, rien que pour la place qu’il prend dans l’histoire. Tyrannus Basilton Pitch de son vrai nom, est un personnage mystérieux, qui fait donc son apparition plus tardivement que les autres dans l’histoire. On entend parler de lui, de sa relation avec les autres, de son côté vampire ignoré de tous, de ses mauvais coups passés etc. Chaque nouvelle information nous donne un peu plus envie de rencontrer ce fameux personnage, et on peut dire qu’il fait une entrée bien soignée. Un autre point positif chez tous les super-vilains donc : savoir soigner ses entrées (être en retard compte énormément pour ajouter un peu de piment). Dernier point, il a des répliques à mourir de rire. Ce type est l’arrogance et le mépris incarné. Le sarcasme est une arme dont il sert en abondance. D’ailleurs, le mot ‘sneer‘ qui  veut dire ‘sourire méprisant’ entre autre, revient presque autant pour décrire l’expression de Baz, que ‘shrug‘ (hausser les épaules) pour Simon.

Le seul petit point négatif est pour moi : [spoiler]qu’à la fin, les personnages principaux n’ont pas mis toutes leurs connaissances en communs. Que nous sommes en possession d’informations que certains personnages n’auront jamais. J’ai trouvé ça un peu dommage. [/spoiler]

En tout cas, je pense le racheter en français, pour pouvoir le relire, et être sûre de ne rien rater (même si le livre en anglais n’est pas très très compliqué, c’est fatiguant pour le cerveau de lire dans une langue étrangère, même si ça devient plus facile avec de l’entrainement. Et comme je ne cherche pas tous les mots que je ne comprends pas, j’ai peur de rater deux ou trois petits trucs, ou de comprendre de travers des situations. 😊

✨ Note : 5/5

Scénario : 5/5

Personnages : 5/5

Écriture de l’auteur : 5/5

Ressenti : 5/5


✨👄🎩 Extraits 🎩👄✨


Snow stand again when I walk into our Greek classroom. I take my seat without looking his way. « Enough, Snow, I’m not the Queen ».

Chapter 30 : Baz, page 155


« You should eat something, » I [Simon] said.
He [Baz] raise an eyebrow at me.
« Oh, piss off. » I wonder if this is why he’s never had a girlfriend. Because he’d take her on dates to the library, then insist on sitting there creepily while she ate dinner alone.

Chapter 60 : Simon, page 330


He laughs like nothing matters; She laughs like everything does.

Chapter 60 : Simon, page 335


« Sunlight burns me, » I [Baz] say.
He [Simon] shrugs. « Me too ».

Chapter 62 : Baz, page 350


Simon looks horrified. « Your aunt murdered numpties? »
« In self-defence! »
« Did they attack her? »
« In my self-defence, » Baz says. « Are you really taking her side? They held me hostage for 6 weeks. »
 » Your aunt should have asked for help! »
« If you’d have been there, Snow, all the numpties would be dead.
« Maybe. » Simon sticks his chin out. « But it wouldn’t have taken 6 weeks. »

Chapter 66 : Penelope, page 376

4 commentaires sur “Chronique Livresque n°9 : Carry On (Rainbow Rowell)

  1. Ping: Bilan 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s