Chroniques Livresques·Coups de Coeur·Livres lus en février·Livres lus en Janvier·Livres VO

Chronique Livresque n°3 : Fangirl (Rainbow Rowell)

3

 

📝📕 Présentation 📕📝


9781447263227fangirl

 

Titre : Fangirl
 
Auteur : Rainbow Rowell
 
Édition : MacMillan (Collection : MKD)
 
Date de Publication : 2014
 
ISBN : 978-1-4472-6322-7
 
Résumé : Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…
 

📝📕 Avis 📕📝


📕 Pourquoi as-tu acheté / lu ce livre?

J’ai gagné ce livre, ainsi que Carry On (du même auteur) lors d’un concours instagram organisé par @iletaitunefoisoupas il y a quelques semaines. Et je dois dire que je l’en remercie encore , car ce livre a été un véritable plaisir. J’ai adoré sa douceur, ses personnages. Le contexte, la trame. L’histoire est très bien menée, et vraiment réaliste. Je suis vraiment très contente de cette lecture, qui termine bien le (déjà très bon) mois de janvier au niveau lecture, et qui entame merveilleusement février. J’ai hâte de passer à Carry On. Je vais attendre un peu cependant, pour reposer mon cerveau. Fangirl étant en anglais, il a bien travaillé. C’est un livre assez accessible, et on repère très vite les mots les plus utilisés. Carry On m’a paru un peu plus compliqué, mais je vais m’y mettre très vite. Cath m’a donné envie d’en savoir plus sur son monde, sur Simon, et surtout sur Baz

📝 Le style d’écriture

Le style d’écriture de Rainbow Rowell est très agréable à lire. Le vocabulaire utilisé est assez simple, ce qui est très bien pour les personnes qui comme moi ne sont pas bilingues, mais aiment lire des livres en VO (il n’y a rien de plus frustrant que de passer plus de temps sur le dictionnaire que sur le livre). Il y a beaucoup de dialogues, ce qui facilite encore plus la lecture à mon avis (et nous permet d’apprendre des termes qui reviennent souvent tels que ‘crier’, ‘hausser les épaules’, ‘froncer les sourcils’, ‘hausser les sourcils’, ‘acquiescer’ etc). Donc pour tous ceux qui ont peur de se lancer dans cette lecture à cause de la langue, foncez! 😄

📕 L’histoire et les personnages

J’ai beaucoup aimé le principe. Il est simple, et très sympathique. Cath va à l’université avec sa soeur, Wren, mais elle se rend rapidement compte que cette dernière n’a pas envie de l’avoir dans les pattes.. elle va donc rester cloitrée dans sa chambre, à écrire sa fanfiction et à ne sortir que pour aller en cours. Elle rencontre rapidement Reagan, sa colocataire et Levi, le petit ami de sa coloc. J’ai adoré ces trois personnages. J’ai aimé leur façon de penser, de réagir. J’aurais aimé avoir plusieurs points de vue. La tête de Reagan doit être un endroit passionnant, et probablement très drôle. Les personnages sont encore une fois très attachants, et c’est à regrets que je les quitte (même si à mon avis, ils ne resteront pas loin bien longtemps, au cas où j’aurais une soudaine envie de relire un passage!).

📝 Note : /5

Scénario : 4/5

Personnages : 5/5

Écriture de l’auteur : 5/5

Ressenti : 4.5/5


📝📕 Extraits 📕📝


“I choose you over everyone.”

Chapter 34, p.436


“Are you in love?” Wren pulled the computer fully onto her lap and started scrolling back up to the top of Cath’s iutline. “Yes,” she said coolly. “there’s nothing wrong about that.”

“I did’nt say there was”, Cath grinned. “You’re in love.”

“Oh shut up, so are you.” Cath started to argue.

“Give it up” Wren said, pointing at Cth’s face. “I’ve seen you look at [..] What’s that thing you wrote about Simon once, that his eyes followed Baz ‘like he was the brightest thing in the room, like he cast everything else into shadow’? That’s you. You can’t look away from him.”

Chapter 32, p. 412

7 commentaires sur “Chronique Livresque n°3 : Fangirl (Rainbow Rowell)

  1. Ping: Bilan 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s