Chroniques Livresques·Coups de Coeur·Edition Pocket·Livres lus en Janvier

Chronique Livresque n°1 : Le Commando des Immortels (Christophe Lambert)

12


🍂 Présentation 🍂


bm_8330_1155317

Titre : Le Commando des Immortels

Langue d’origine : Français

Auteur : Christophe Lambert (1969)

Édition : Pocket (Fantasy)

Nombre de pages : 339

Date de publication : avril 2010

Prix : 17€ (broché)

Résumé : Au lendemain de Pearl Harbor, l’armée américaine est en déroute dans le Pacifique. Les Japonais s’apprêtent à conquérir la Birmanie. Les États-Unis décident de faire appel aux êtres les plus aguerris aux combats en forêt, un peuple en harmonie avec la nature et aux sens plus développés que ceux des humains : les Elfes. Ils ne sont plus qu’une poignée et vivent dans la dernière réserve du territoire américain.
Le gouvernement leur promet une véritable reconnaissance et les Elfes acceptent d’envoyer cinq des leurs former les soldats en Asie. À une condition : emmener avec eux un vieil Anglais spécialiste de l’elfique, un professeur nommé… J. R. R.Tolkien.
Au cœur d’une jungle hostile, le cauchemar commence pour les humains et les Elfes…


🍂 Avis 🍂


🍂 Tout d’abord, pourquoi ai-je acheté / lu ce livre?

En règle général, le premier facteur qui me donne envie d’en découvrir plus sur un livre est sa couverture. Celle-ci ne me déplait pas, dans les sens où le dessin est assez réaliste et les couleurs parfaitement accordées avec, mais ce n’est pas une couverture qui m’aurait plus attirée que ça. J’ai remarqué que le personnage du milieu était un elfe et je me suis dis que mélanger des elfes et des soldats était pour le moins particulier. J’ai donc fini par lire le résumé. Il ne m’a pas transcendée. J’en étais à me dire que je ne le lirais pas, jusqu’à ce que je tombe sur la fin du résumé : les soldats devaient emmener avec eux un certain professeur Tolkien afin de pouvoir convaincre les elfes de se battre avec eux.. Je crois que c’est ce nom qui m’a convaincue. Quand je l’ai lu, je me suis dis que je devais lire ce livre.

🍂 Le style d’écriture

J’ai adoré l’écriture de l’auteur. Je l’ai trouvée tout simplement incroyable. Il a une façon de raconter les choses qui nous donne l’impression qu’elles sont toujours en mouvement. Même quand des soldats éreintés marchent dans la forêt en ressassant des idées noires, il rend le passage dynamique. Comme si l’action ne s’arrêtait jamais. Il rend chaque moment, chaque détail intéressant. Comme s’il était d’une importance cruciale. Il rend également les évènements réalistes. Il est tout à fait naturel par exemple que les elfes existent et que les pays connaissent leur existence. Il rend dans son livre ce fait tout à fait banal. C’est assez magique cette façon qu’il a de poser des bases sans qu’on ne puisse y redire quoi que ce soit.

🍂 L’histoire et les Personnages

L’histoire se passe en grande majorité en Inde puis en Birmanie. Le général Foster demande l’autorisation au Président des États-Unis d’intervenir en Birmanie afin de repousser les Japonnais. Il compte pour cela faire appel aux elfes, seuls individus capable selon lui de se battre sur ce terrain (jungle). Les elfes acceptent d’accompagner le général à une seule condition : qu’un certain professeur Tolkien les accompagne. Ce dernier accepte la mission et part avec le général pour l’Inde, accompagné d’une troupe de soldats et d’un  demi-elfe. Une histoire très bien menée et palpitante, pleine d’actions, d’attaques, et de vives émotions.

Christophe Lambert nous dévoile des personnages très attachants, avec leurs lots d’expériences, de pensées, d’émotions et de batailles intérieures. Les personnages ont tous du relief, une profondeur qui les rend réels.

🍂 Note : 5/5

Scénario : 5/5

Personnages : 5/5

Écriture de l’auteur : 5/5

Ressenti : 5/5

3 commentaires sur “Chronique Livresque n°1 : Le Commando des Immortels (Christophe Lambert)

  1. Ping: Bilan 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s